img

Actualités

Économie

Société

C'est dans ce cadre que le ministre de l'environnement et développement durable Claude Nyamugabo Bazibuhe s'est rendu ce samedi 22 février 2020 au Camp Colonel Tshatshi accompagné des plusieurs élèves pour l'exécution de ce grand projet qui va lutter contre les changements climatiques.

Le premier à prendre la parole c'est Junior Tshiteya, développeur de l'initiative jardins scolaires pour 1 milliard d'arbres qui a signifié que le site Mont Ngaliema est historique, il a par ailleurs prouvé sa gratitude au ministre de l'environnement et développement durable pour avoir porté ce projet dans toutes les étapes et aussi pour l'avoir intégré dans le plan national du développement 2020-2025.

Le commandant second de la garde républicaine chargé de l'administration et de la logistique , le Général Albaty Walihuzi Kilandi salue cette activité qui vient ainsi inculquer aux enfants en général et en particulier c'est des militaires à planter les arbres pour protéger la nature.

L'ambassadeur de la Grande Bretagne en poste en RDC, République Démocratique du Congo s'est dit satisfait autant plus que cette excellente initiative est portée par la jeunesse sur qui repose l'avenir de ce grand et beau pays, car initier les écoliers à la culture de l'éco citoyenneté et toujours garder à l'esprit l'importance de préserver la nature en vue de lutter contre le dérèglement climatique. Ce sont des arbres qui font que notre planète soit habitée.

Prenant la parole à son tour, le ministre de
l'environnement et développement durable
Claude Nyamugabo Bazibuhe a expliqué le pourquoi ce projet fait appel aux enfants, parce que le Président de la République voudrait planter pendant son quinquennat 200.000.000 d' arbres l'an et voudrait en faire avec les enfants, le patron de l'environnementaliste et développement durable a également annoncé que les pourparlers sont en cours entre le ministère de l'environnement et développement durable et de l"enseignement primaire secondaire et technique EPST, enfin que les matières relatives au climat, soient desormais enseignées dès l'école primaire à partir de l année scolaire 2020-2021, ainsi pour apprendre à nos enfants l'importance de l'arbre,de notre forêt riche en biodiversité.

Le ministre promet d'effectuer une tournée dans les provinces du pays pour planter les arbres avec les enfants comme c'est fut le cas aujourd'hui au Camp Colonel Tshatshi, et le suivi des toutes ces pépinières revient au Fonds forestier national FFN qui a en charge de planter les arbres dans tout le pays.

Il sied de rappeler que le FFN etait present lors de cette ceronie à travers son chargé de mission Akain Kalangiro Chisugi et son adjoint , Pascal Mukwamba Basuzu arbre a une valeur économique et écologique, il sert également à la création des poumons verts ,urbains et contribue à la reconstruction du capital forestier.

Peu avant de planter les arbres avec les élèves, le numéro de l'environnement et développement durable a visité le chantier qui va abriter le jardin scolaire et du Camp Colonel Tshatshi dont quelques arbres sont déjà plantés.

election-net.com/ Min Environment.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate