RDC : La CENI s'oppose à une décision de la cour constitutionnelle

Cour constitutionnelle en RDC


Alors que la Cour constitutionnelle avait reconduit le mandat des députés provinciaux, nationaux et sénateurs de Rutshuru-Masisi jusqu'à l'organisation des élections dans leurs circonscriptions électorales actuellement occupées par le M23, la centrale électorale vient de s'y opposer par une note circulaire.

La décision de la cour constitutionnelle était la reconduction du mandat des députés provinciaux, nationaux et les sénateurs des provinces secouées par l'insécurité notamment le Nord-Kivu et le mai-ndombe. Dans une note parvenue à Election-net.com la CENI dirigée par Denis Kadima annonce l'ouverture des bureaux de réception et de traitement de candidatures à l'élection des sénateurs dans les provinces précitées.

''Tirant les conséquences de cette mesure, vous êtes instruits à prendre toutes les dispositions logistiques et opérationnelles pour procéder à l'ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures à l'élection des sénateurs dans vos entités'', peut-on lire dans la note circulaire N°008 de la CENI.

La CENI surprend là que la cour constitutionnelle a rassuré ?

La décision de la cour constitutionnelle du 5 mars 2024 était globalisante vu qu'elle concerne tous les députés provinciaux, nationaux et sénateurs des territoires de Rutshuru, Masisi au Nord-Kivu et Kwamouth dans le Mai-ndombe comme dans ces zones, il n'y avait pas élections le 20 décembre 2023

La note circulaire de la CENI complique tout, surtout qu'elle s'oppose à la décision de la cour constitutionnelle pour ce qui est de l'élection des sénateurs dans ces provinces secouées par la guerre.

Étant électeurs, même les députés provinciaux reconduits par la cour constitutionnelle en territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth pour continuer à siéger dans les assemblées provinciales vont obtempérer à cette note circulaire de la CENI.

Frappés désagréablement par cette nouvelle annonce de la CENI, les sénateurs élus au Nord-Kivu particulièrement et à mai-ndombe en 2018 vont-ils se fier à la décision de la cour constitutionnelle et s'opposer à la note circulaire de la CENI ?

Attendons voir

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : report des élections des gouverneurs et sénateurs dans 5 provinces
  • Ass.Nat/Preliminaires : Vers une crise au sein de l’union sacrée ? 
  • RDC/Ass.Nat: Vital Kamerhe brise la peur


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments