RDC-Industrie: un chèque de 5 millions USD pour le dragage du fleuve Congo


C'est dans le but de renforcer l'indépendance économique de la RDC, 60 ans, après que le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, a remis, lundi 29 juin, des chèques au deuxième groupe d'opérateurs économiques de la RDC.

Avec à ses côtés, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l'Industrie-FPI,
Patrice Kitebi, le patron de l'industrie a, au nom du Gouvernement, procédé à la remise de ces sommes d'argent dans le souci d'atténuer l'impact de la COVID-19 sur les entreprises congolaises.

Parmi les entreprises figure la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), qui a reçu un financement à hauteur de 5 millions des dollars américains. Cette somme servira à réaliser le dragage du fleuve Congo dans sa partie navigable comprise entre Moanda-Boma-Matadi. Ce, dans le but de permettre aux gros bateaux de bien naviguer, surtout pendant cette période de la sèche où le fleuve connait souvent l'étiage.

"C'est notre manière de célébrer l'accession de notre pays à l'indépendance. Le président de la République nous a demandé de prêcher sur les actions. Il faut que la population commence à voir le gouvernement à l'œuvre. Nous tenons à remercier la direction du Fonds qui a tenu à respecter les instructions du gouvernement par notre biais pour que l'argent qui entre dans la caisse de l'Etat par le FPI soit reversé pour que la population sente les effets de cela. On a dû accorder le financement aux premiers bénéficiaires qui ont été financés de manière rigoureuse. C'était de manière objective. Nous sommes heureux pour aujourd'hui que notre société congolaise de voie maritime va bénéficier du premier accompagnement du Fonds dont le montant se chiffre à 5 millions USD. C'est pour permettre de pouvoir améliorer la navigation au niveau du fleuve qui pose des problèmes. Nous demandons à ce que cet argent soit utilisé à bon escient", a déclaré Julien Paluku.

La société STRATEGOS avec sa minoterie dans le Kwilu, l'alimentation du Kivu qui alimente Kinshasa en denrées alimentaires mais aussi l'asbl Les Compagnons de Daniel qui s'occupe d'enfants autistes, ont eux aussi bénéficié de la 2e partie du financement. 

Liévin LUZOLO


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments