RDC: énième prolongation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Photo d'illustration


L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté, le vendredi 20 mai 2022, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la 24e fois.

Le vote est intervenu après la présentation du texte par la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo qui a sollicité ce vote en s'appuyant sur l’évaluation des mesures d’application de l’état de siège menée dans les deux provinces par le Premier ministre, laquelle a démontré que beaucoup reste à faire pour la sécurité de cette partie du territoire national.

Lors de cette plénière au Palais du peuple de Kinshasa sans les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu, 326 sur les 337 participants ont voté oui ; 10 ont voté non et un seul s’est abstenu, selon le résultat donné par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.

Pour rappel, le chef de l’État a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis le 06 mai 2021, pour en finir avec les groupes armés qui sévissent dans cette partie du pays.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments