RDC : cette recommandation des personnes vivant avec handicap à Judith Suminwa

Les PVH


Toujours dans le cadre des consultations pour la formation au-delà de la prochaine du gouvernement, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu les personnes vivantes avec un handicap, réunies au sein de la Fédération des personnes handicapées (FECOPEHA).

Au menu des échanges, ces personnes vivantes avec handicap ont rappelé le premier ministre que les personnes vivantes avec un handicap sont aptes, selon leurs compétences, à être à la tête de n'importe quel portefeuille ou structure de l'État.

Devant la presse, la présidente de la Fédération congolaise des personnes handicapées du Congo (FECOPEHA), Bénédicte Wonganombe a fait savoir : " Nous lui avons fait voir que nous avions pris des voies pas assez corrects dans notre activisme pour faire entendre la voix des personnes handicapés en République Démocratique du Congo par le biais de Madame Irène Esambo. Nous avons eu à ne pas accepter un principe qui nous est cher, celui de l'inclusion des personnes vivantes avec un handicap ne veut pas dire discrimination. avons fait créer un ministère et nous sommes amendés auprès de la Première ministre Judith Suminwa afin que la Première ministre transmette notre message d'excuses auprès du Président de la République pour les actes qui l'ont induit en erreur. "Les vivants avec un handicap soient dans toutes les structures de la République et nous avons demandé à ce qu'il y ait un ministère et que ce ministère-là ne soit pas seulement pour les personnes vivant avec un handicap".

De sa part, Présidente de l'ONGD Handicap Zéro et journaliste à Top Congo FM, Rehema Sergine a salué le fait que certaines organisations de défense des droits des personnes avec un handicap sont des revenus à la raison. 

" Nous constatons qu'elles se sont amendées du fait d'avoir poussé le bouchon trop loin en voulant un ministère des personnes en situation de handicap alors qu'en son temps nous avions fait comprendre que ce ministère revêtait un caractère discriminatoire et que si on Voulant réellement appliquer l'article 49 de la constitution, il fallait que les personnes en situation de handicap puissent être représentées dans les institutions normalement et qu'on n'avait pas besoin d'avoir un ministère spécifique. n'importe quel poste tenant compte de leurs compétences, donc on n'a pas besoin d'un ministère spécifique des personnes avec handicap dirigé par une personne handicapée. Aujourd'hui, on me donne raison, ça n'a rien donné comme bons. résultats", at-elle souligné.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : le CICR se prononce enfin sur le bombardement d'un camp des déplacés à Goma
  • RDC : ces assurances de Muyaya aux journalistes des zones sous occupation du M23
  • Goma : des officiers FARDC condamnés à la peine de mort


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments