Processus électoral en RDC: « La  résolution 2409 n’a donné aucune directive à la Monusco à propos du processus électoral… »


Le Vice-premier Ministre en Charge des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Léonard She  Okitundu n’a pas manifestement digéré les commentaires entourant de la dernière résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la RDC.

En sa qualité du Chef de la diplomatie du pays, l’homme a rompu le silence pour « clarifier » la question. Au cours d’une conférence de presse rarissime hier à Kinshasa, She Okitundu a fait savoir que la Résolution 2409 ne donnait aucune « directive à la Monusco » concernant le processus électoral dans son pays. Une façon de démentir l’interprétation selon laquelle, la nouvelle Résolution onusienne donne mandat à la mission présente au pays de certifier par exemple les résultats des élections à l’image de la Côte-d’Ivoire où une Résolution avait été  adoptée lors des scrutins qui opposaient l’actuel président, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. La situation congolaise est totalement différente de ces pays, a-t-il  garanti.   

Les relations entre  Kinshasa et New York sont de plus en plus tendues. Le gouvernement congolais estimant trop prépondérant, le rôle joué par la Monusco sur les affaires domestiques du pays. Les autorités congolaises ont, depuis quelques temps, demandé le retrait progressif de ces quelques 20 milles hommes qui sont présent au pays depuis une vingtaine d’années.    

José-Junior Owawa

Lire Aussi:
  • RDC : Félix Tshisekedi at-il fait arrêter le général Eddy Kapend ?
  • RDC: un prêtre catholique porté disparu depuis 7 ans
  • RDC/Foot : les léopards en stage avant de défier le Sénégal

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments