Nord-Kivu : menacés par le M23, les garde-parc de l’ICCN quittent leur poste de Rwindi

Le comité des jeunes du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, indique que les écogardes de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), chargés de la surveillance du Parc national de Virunga, ont quitté leur poste de contrôle à Rwindi.

Selon le communiqué publié par le comité des jeunes de Rutshuru le dimanche 21 avril, le départ des gardes-parc (écogardes) fait suite à des menaces des rebelles du M23, qui leur avaient donné un ultimatum de 48 heures, les contraignant à quitter leur poste depuis près d'une semaine.

"Les écogardes basés à Rwindi ont commencé à quitter le lieu depuis 4 jours, le parc national de Virunga est menacé par ces terroristes", a déclaré le Patient Twizere, le président du comité des jeunes de Rutshuru.

Les jeunes de Rutshuru expriment leur inquiétude quant à l'impact de ce départ sur la sécurité du parc national de Virunga, déjà menacée par l'occupation rebelle.

Le président du Comité des jeunes de Rutshuru, Patient Twizere, a appelé à une intervention urgente des autorités nationales et internationales, soulignant le caractère protégé du parc.

Il a également informé avoir contacté le gouvernement et l'UNESCO, sollicitant leur intervention urgente en raison du statut de non belligérance des écogardes et de l'importance de protéger les espèces animales et végétales protégées.

Patient Twizere a également signalé un trafic important de planches de bois produites dans le parc par les rebelles, qui seraient expédiées vers l'Ouganda et le Rwanda.

D'après des sources locales, malgré l'occupation de Rwindi par les rebelles du M23 depuis le 9 mars dernier, les écogardes sont restés fidèles à leur mandat et à leur statut de neutralité, protégeant la vallée stratégique de Rwindi ainsi que les infrastructures et la piste d'atterrissage de la base de l'ICCN.

Avec Radio Okapi 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Patrick Muyaya à Goma : "Le Rwanda tue au Congo, c'est connu…Nous prenons des dispositions''
  • Guerre à l'Est : la RDC renforce son arsenal militaire avec six drones chinois
  • Sud-Kivu : les rebelles du M23 bombardent la cité de Minova


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments