Maniema : dix à vingt mille dollars pour ''corrompre'' chaque député provincial à l'élection des Gouverneurs et sénateurs(OSCEP)

Photo d'illustration


L'Observatoire de la surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle (OSCEP), direction provinciale du Maniema, dénonce dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 22 avril 2024, et signé depuis Kindu, chef-lieu de la province du Maniema par son directeur provincial, Héritier Mwenebatende Mwenebatu, des pratiques de corruption des députés provinciaux (grands électeurs) émaillant l'organisation par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs ainsi que celles des sénateurs dans la province du Maniema .

"Étant une élection au second degré, de fortes sommes d'argent auraient été données aux grands électeurs sous forme d'achat de conscience par certains candidats véreux et dont les montants auraient varié en moyenne entre dix mille (10.000) et vingt mille (20.000) dollars américains par électeur. À cela s'ajoutent des biens de valeur tels que des maisons et des voitures de luxe", déplore l'OSCEP qui indique en plus que le partage des responsabilités au sein du gouvernement provincial et la régie financière provinciale, est l'autre enjeu de cette corruption.

« En ce qui concerne particulièrement la province du Maniema, comme si cela ne suffisait pas, la répartition des responsabilités au sein du gouvernement provincial et au sein de la DGRMA (Direction Générale des Recettes du Maniema) se négocieraient également entre les candidats gouverneurs de province et leurs électeurs qui sont les députés provinciaux, avec toutes les conséquences que cela comporte sur la formation et le fonctionnement du gouvernement provincial, au détriment de l'intérêt général », lit-on dans ce communiqué.

"Face à cette triste réalité qui va à l'encontre des lois et règlements de notre pays, quelques questions méritent d'être posées", poursuit le communiqué. C'est notamment :

"Que peut-on attendre de bon de telles élections ? Que peut-on attendre de positif d'un tel gouverneur de province ? D'un tel gouvernement provincial ? D'un tel sénateur ? Ou encore d'un tel député provincial ? D'une telle assemblée provinciale ?", s'interroge ce service technique de la vice-primature de la Fonction Publique, Modernisation de l'Administration et Innovation du Service Public. 

Dans ce même communiqué de presse, la direction provinciale de l'OSCEP formule des recommandations à différents niveaux "pour pallier ce problème et prévenir ainsi la commission de ces antivalleurs.

1. À la CENI :

- de s'abstenir de tout usage de fraude électorale dans l'organisation de ces élections ;

- de respecter et de faire respecter scrupuleusement les lois et règlements du pays en la matière ;

2. Aux candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs au Maniema :

- de s'abstenir de recourir à la corruption et à la fraude électorale pour se faire élire ;

- de ne centrer leurs campagnes électorales que sur la présentation, la vulgarisation et la défense de leurs programmes de gouvernance (projets de société) pour le développement du Maniema ;

- de procéder, à leur entrée en fonction, annuellement et au terme de leur mandat, à la déclaration de leurs avoirs et dettes personnels et de ceux de leur famille immédiate auprès des services compétents ;

- de transformer le Commissariat provincial en charge de Lutte contre la corruption en ministère provincial lors de la prochaine formation du gouvernement provincial et de nommer à sa tête quelqu'un d'intègre qui a plus de maîtrise et d'expérience dans ce domaine en vue de rendre ce portefeuille plus efficace au profit de l'intérêt général ;

- de dénoncer auprès de la justice, le cas échéant, tout cas de corruption et/ou de fraude électorale.

Lire Aussi:
  • Maniema : pas de reprise des cours par les enseignants de Kabambare ce lundi
  • Maniema : les aires de santé de Kowe et Tubila sous les eaux du fleuve Congo
  • Maniema/Gouvernorales : la tension monte d'un cran à l'UDPS à une semaine du scrutin
  • 3. Aux députés provinciaux :

    - de s'abstenir de tout acte d'improbité et immoral susceptible de porter atteinte à l'honneur et à la dignité de leurs fonctions notamment la corruption et la tentative de corruption ;

    - de ne pas s'immiscer dans la formation du gouvernement provincial et dans le fonctionnement de la DGRMA, en vertu du principe de séparation des pouvoirs et d'éviter ainsi d'être à la fois juge et partie ;

    - de prioriser toujours et dans tous les cas l'intérêt général face aux multiples intérêts publics économiques en présence ;

    - de dénoncer auprès de la Justice tout cas de corruption, de tentative de corruption, de fraude ou des menaces dont ils seraient victimes dans l'exercice de leurs fonctions.

    4. À la Justice (Cours et Tribunaux) :

    - d'annuler, conformément à la loi, les résultats de tout candidat gouverneur ou sénateur qui serait élu sur fonds de corruption, de tentative de corruption, de fraude ou des menaces.

    5. Aux organisations de la société civile dans leur diversité :

    - de faire un contrôle citoyen permanent lors de l'organisation de ces élections : avant, pendant et après ces scrutins.

    L'OSCEP-Maniema signale à cet effet que ses recommandations s'appliquent mutatis mutandis aux élections des maires, maires adjoints et des conseillers urbains de la ville de Kindu, ainsi qu'à celles des bourgmestres et des bourgmestres adjoints de trois communes de cette même ville.

    Enfin, l'OSCEP précise qu'il reste constamment mobilisé "pour surveiller et documenter tout cas d'antivaleur dans l'organisation de ces élections et faire rapport à temps autorités réelles aux compétentes afin que de tels actes ne restent impunis".

    Pour rappel, les élections combinées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province sont prévues sauf changement de dernière minute au 29 avril 2024.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments