M23 : ''lorsque le processus diplomatique sera épuisé, on se battra'', ministre Modeste Mutinga

Le ministre congolais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a, au cours d'une conférence de presse organisée par OCHA à Goma, à laquelle étaient associés des ambassadeurs accrédités en RDC ce vendredi 19 avril 2024 à Goma, dénoncé la visée de balkanisation nourrie par Paul Kagame qui appuie les terroristes du M23.

Modeste Mutinga, a fait passer le message à Paul Kagame par le truchement de ces ambassadeurs accrédités en RDC disant que la balkanisation du pays de Lumumba ne sera pas possible.

''Dites à Kagame que la balkanisation de la RDC n’est pas possible... Déjà les manoeuvres du passé n’ont pas marché. Rappelez-vous les manoeuvres sur la balkanisation de la province du Katanga à l’époque qui avait même sa monnaie déjà. rappelez-vous des manoeuvres sur l’éclatement de l’empire du Kasaï et de la création de la République populaire de Kisangani et bien d’autres cas au Kivu.Cela n’a pas marché parce-que la RDC tient à son intégrité territoriale. Dites cela à Kagame et c’est cela qui mettra fin à la guerre d’agression du M23 dans l’Est de la RDC et ses conséquences telles que les déplacements massifs des populations….'', a déclaré Modeste Mutinga.

Et de poursuivre :

''Dites aux occupants de Bunagana et bien d’autres entités congolaises de s’en aller et de quitter le sol congolais et à ce moment là on ne parlera plus des massacres qui sont les oeuvres d’un groupe d’hommes pour des ambitions démesurées. Avec la paix, nos interventions humanitaires seront focalisées sur les catastrophes naturelles'', poursuit-il.

L'option diplomatique privilégiée ?

''La RDC reste respectueuse des accords régionaux pour aboutir au processus de paix. lorsque le processus diplomatique sera épuisé, on se battra'', a conclu ce membre du gouvernement.

Notez qu'avant cette conférence de presse, les ambassadeurs accrédités en RDC et le ministre Modeste Mutinga ont été dans le camp de déplacés au niveau de Don Bosco Ngangi pour constater la misère à laquelle sont exposés ces milliers des familles qui ont fui la guerre entre les M23 en territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : la cité minière de Rubaya au cœur des combats
  • M23 : ''La solution de la RDC ne viendra pas de la France'', une avocate à la CPI tacle Félix Tshisekedi
  • M23 : les deux exhortations ''inchangées'' de Macron à Paul Kagame

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments