M23 : Kigali veut des sanctions américaines contre la RDC

Kagame, Biden et Tshisekedi. Montage ENET


La tension Kinshasa-Kigali ne faiblit pas en cette dernière ligne droite avant la rencontre de ce 28 février à Luanda avec le facilitateur désigné par l'Union africaine dans cette crise, l'Angolais João Lourenço.

Selon les informations recoupées par election-net.com, Paul Kagame veut faire passer une résolution au congrès américain via le Congressman André Carson et ainsi obtenir une condamnation de la République Démocratique du Congo sur les massacres supposés du peuple rwandophone " Banyamulenge " installé dans la partie Est du pays.

Pour soutenir sa thèse, le pays aux milles collines accuse les Forces Armées de la RDC dans une mutualisation avec les rebelles FDLR ( Forces de Défense pour la Libération du Rwanda ) hostile au régime de Kigali qui traquent sans relâche les " Banyamulenge " dans leurs positions occupées en République Démocratique du Congo.

Cette initiative a certes connu une farouche résistance d'un regroupement des américains d'origine congolaise appelée Congolese American Committee, CAC en sigle résidant en Indiana et dans d'autres états.

Pour ce regroupement des congolais vivant aux USA, ce député démocrate qui est contacté par Paul Kagame pour faire passer cette résolution a été financé par le Rwanda dont un mémo lui a été adressé par le coordonnateur de CAC Jean-Paul Beleshay qui accuse également ce dernier de préparer le terrain pour la balkanisation de la RDC tout en lui interpellant de reconsidérer son document.

Ci-dessous le mémo adressé au député André Carson par le CAC:

" Compte tenu de ces révélations, il est impératif de reconsidérer votre proposition de résolution H.RES 991. N'est pas le faire non seulement perpétue la désinformation, mais compromet les efforts en faveur d'une paix et d'une stabilité durable dans la région des Grand-Lacs en particulier, la RDC. Nous vous exhortons à réexaminer votre proposition en ligne avec les principes d'équité, de justice, de respect des lois internationales et de la souveraineté de la RDC. Nous sommes convaincus, monsieur le Congressman André Carson que vous ferez preuve de leadership et d'intégrité en abordant ces préoccupations réaffirmant ainsi votre engagement à défendre les droits et intérêts de tous les électeurs, y compris ceux d'origine congolaise ".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Patrick Muyaya à Goma : "Le Rwanda tue au Congo, c'est connu…Nous prenons des dispositions''
  • Guerre à l'Est : la RDC renforce son arsenal militaire avec six drones chinois
  • Sud-Kivu : les rebelles du M23 bombardent la cité de Minova


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments