La Somalie expulse l'ambassadeur d'Éthiopie pour "ingérence" dans ses affaires intérieures

Illustration


La Somalie a ordonné, jeudi 4 avril, l'expulsion de l'ambassadeur d'Éthiopie et la fermeture de deux de ses consulats dans le pays. Mogadiscio accuse son voisin d'interférer ouvertement dans ses affaires intérieures.

L'ambassadeur éthiopien en Somalie a 72 heures pour quitter le pays, a fait savoir jeudi 4 avril le gouvernement somalien. Celui-ci a également ordonné aux représentations éthiopiennes dans les deux régions du Puntland et du Somaliland de fermer d'ici à deux semaines.

Cette annonce intervient alors que la veille, le ministère éthiopien des Affaires étrangères recevait une délégation du Puntland à Addis-Abeba. Il y a quelques jours, le Puntland annonçait ne plus reconnaitre les institutions de l'État fédéral somalien. Pour Mogadiscio, cette rencontre équivaut à une interférence ouverte du gouvernement éthiopien dans les affaires intérieures de la Somalie.

Les relations historiquement houleuses entre les deux pays se sont davantage tendus en début d'année, après que l'Éthiopie a signé un protocole d'accord avec le Somaliland, région qui s'est autoproclamée indépendante en 1991, prévoyant la location à l'Éthiopie de 50 kilomètres de côtes et permettant à Addis-Abeba un accès à la mer et la construction d'une base militaire. En échange de quoi, l'Éthiopie reconnaîtrait officiellement l'indépendance du Somaliland.


Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mali : Abou Houzeifa, un haut responsable jihadiste neutralisé par l'armée
  • RDC : l’armée renforce sa présence à la frontière avec le Soudan du Sud et l'Ouganda
  • Mali : la junte suspend les activités des partis et associations politiques

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments