img

Actualités

Éducation

Société

Une vive tension a été observée le matin de ce lundi 06 janvier à l'Institut de Bâtiment et Travaux Publics, (IBTP) de Kisanga où les étudiants protestaient contre la hausse des frais académiques par le comité de gestion de cette institution d'enseignement supérieur.
Pour exprimer leur colère, ils ont barricadé la route menant vers le plateau Boyoma et empêcher la tenue des cours au sein de cette établissement.
Pour remettre de l'ordre, la police est intervenue procédant à des interpellations. Elle promet de traduire ainsi en justice quelques étudiants interpellés. Comme l'indique ce son communiqué parvenu à election-net.com.

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué.

«Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise en Province de la Tshopo, le Commissaire Divisionnaire Adjoint KANAKANGE KAPELA Jonas informe l’opinion publique que ce matin du lundi 06 Janvier 2020, les étudiants de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics IBTP Kis, sont descendus dans la rue pour réclamer la révision à la baisse des frais académiques fixés par le Comité de Gestion.
Ces manifestants ont débordé dans leur manière d’agir et dans leur barbarie, en érigeant des barricades sur la voie publique empêchant par ailleurs la paisible population de vaquer librement à leurs occupations, vandalisant des biens privés exposés tout au long de la route… De ce fait, « LA OU SE LIMITE NOTRE DROIT, COMMENCE CELUI DE L’AUTRE ». Ainsi, la Police Nationale Congolaise dans sa mission régalienne, a intervenu pour maintenir et rétablir l’ordre public dans le respect strict des droits humains.
Au cours de cette opération, la PNC a procédé aux interpellations de quelques manifestants qui seront traduits devant la justice afin de répondre de leurs actes» fait savoir le communiqué.

Il faut rappeler que ces manifestations contre la hausse des frais académiques ont été observées dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et universitaires dont l'Université de Kinshasa.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate