loader
img

Actualités

Sécurité

La Monusco est appelée à renforcer son soutien au gouvernement de la RDC pour l’instauration d’une paix durable en Ituri, l’appel est des femmes leaders de de cette province à François Grignon, le représentant spécial adjoint a.i du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et chargé des opérations durant son séjour dans cette province où il a rencontré premièrement le conseil provincial de sécurité. Au menu des échanges, la situation sécuritaire dans la province.


Les interlocuteurs du diplomate onusien, que ce soit les membres du conseil provincial de sécurité ou encore les femmes leaders de l’Ituri, ont insisté sur le renforcement du soutien de la Monusco aux FARDC. Les femmes leaders ont, au nom de toutes les femmes de cette province, exprimé leur ras-le-bol face à l’insécurité dans le territoire de Djugu, conflit dont les femmes et les enfants sont les premières victimes.


Pour sa part, François a déclaré qu’il faut attaquer le problème sécuritaire en combinant la force et la diplomatie « il faut combiner dialogue et approche militaire pour une paix durable en Ituri » a déclaré l’adjoint de Zeila Zerougui avant de rappeler que la Monusco reste toujours déployée dans cette province « des casques bleus sont déployés dans les zones où il n’y a pas la présence des FARDC » a-t-il poursuivi.


Abordant la question du départ de la Monusco de la RDC, François Grignon affirme que ce désengagent devrait se faire d’une manière durable et surtout responsable « la Monusco ne partira pas de manière brutale pour éviter que la situation ne dégénère par après » .


Le chargé des opérations de la Monusco est en mission officielle dans la province de l’Ituri depuis deux jours pour évaluer la situation sécuritaire très précaires. Plusieurs attaques d’hommes armées y sont perpétrées régulièrement. Le dernier cas en date est celui intervenu le mardi 23 Juillet dans la localité de Fichama et qui a coûté la vie à sept personnes.

Chris Lumbu

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate