Insecurité à Beni : la police charge les politiciens et des animateurs nommés par Félix Tshisekedi

Photo ENET/ Dieubon M.


L'insécurité urbaine bat son record en ville de Beni au Nord-Kivu depuis plusieurs semaines. Aucune nuit ne se passe sans enregistrer des cas d'incursions d'hommes armés dans les domiciles de civils.

Toutes les quatre communes de la ville sont ciblées par la criminalité urbaine qui se solde parfois par des pertes en vies humaines. Le cas le plus récent est celui du motocycliste tué à l'aube du dimanche à son domicile dans le Mulekera.

Du côté de la police nationale congolaise, l'on rassure que le travail se fait au quotidien pour lutter contre cette forme d'insécurité. Le commissaire Supérieur Principal KAHUMA LEMBA Jean-Fabien Sébastien parle toutefois d'une main noire des politiques qui tentent de déstabiliser la ville dans l'objectif d'exiger la levée de l'état de siège. 

" Ce n'est pas la police qui est à la base de l'insécurité. Cela ne commence pas aujourd'hui. Ce sont des mains noires des politiciens et les gens qui étaient nommés par le chef de l'état pour être de Maire et des bourgmestres qui sont entrain d'inciter la population à la désobéissance civile et qui crée des actes de sabotage pourqu'on dise non à l'état de siège et que eux commencent des activités pour des fins électorales. Nous on fait le travail de routine comme il se doit", déclare-t-il ce mardi 6 juin 2023.

Le patron de la police à Beni renchérit que tous les agissements se coalisent pour saboter l'état de siège, une mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l'état dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri pour lutter contre l'insécurité.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Beni : 3 civils blessés par des militaires FARDC à Bulongo
  • Butembo : au moins 13 personnes sont mortes en 3 mois à Bulengera
  • Beni : cet appel de la CRDH à l'armée congolaise après l'attaque sanglante près de Mangina


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments