img

Actualités

Politique

Société

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa poursuit sa visite d'itinérance administrative dans l'arrière province.

Arrivé à Watsa mardi, 3 mars 2020 dans la soirée, l'autorité provinciale a, notamment inauguré le poste de péage moderne de Boh doublé d'un parc à bois en territoire de Faradje après son arrivée. Ce jeudi, le numéro un du Haut-Uele a rendu visite aux habitants du village de Kalinva situé dans le secteur minier de Kibali.

Avec ses concitoyens, CBN, comme ils préfèrent l'appeler, a sollicité la collaboration entre les habitants de Kalinva et la société Kibali Gold Mine pour l'aboutissement heureux du processus de délocalisation à venir.

Dans cette allocution de circonstance, le Chef de l'Exécutif provincial a surtout sensibilisé les habitants autour de sa vision de moderniser le Haut-Uele par la mise à la disposition des populations, d'un plan urbanistique cohérent conformément aux standards reconnus.

A ce qui concerne Kalinva précisément, le Gouverneur de province a sollicité et obtenu l'approbation des habitants concernés par cette relocalisation.

Pour ce faire, le Gouverneur de province a demandé à la firme Kibali Gold Mine de travailler en étroite collaboration avec les services étatiques spécialisés pour procéder à l'urbanisation du site de Zopi choisi pour la relocalisation avant le lotissement.

Évalué à environ 1099 ménages, ce village compte autour 5000 habitants qui devront être délocalisés et relocalisés dans les prochains mois, une fois les préalables remplis.

Kibali Gold Mine à qui revient la charge du processus a été réconforté par la visite du Gouverneur dans ce site de 200 hectares, en réaffirmant sa volonté de voir ces Personnes Affectées par le Projet, PAP être relocalisées conformément à la loi.

Une fois relocaliser, Zopi devra être la deuxième phase de cette opération après Kokiza où a été installés les populations de 14 villages qui entouraient l'actuelle mine de Doko par ailleurs quartier général du géant minier.

Cellule de communication/ Gouvernorat.

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate