Haut-Katanga : cette première réaction de Salomon Kalonda après son 2ème exploit électoral

Absent du pays, pour raison de santé, et n'ayant pas battu physiquement campagne à l'élection sénatoriale dans la province du Haut-Katanga où il n'est pas originaire, mais ayant passé la grande partie de sa carrière politique, Salomon Idi Kalondo Della, bras droit de l'opposant Moïse Katumbi Tchapwe a réalisé ce lundi 29 avril 2023 un deuxième électoral en se faisant  élire parmi les quatre Sénateurs de la province cuprifere de la République Démocratique du Congo (RDC).

Avec 11 voix sur 44 votants, Salomon Kalonda est en deuxième position en termes des voix réalisées, juste après le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, et avant le gouverneur réélu Jacques Kyabula. 

Ce deuxième exploit électoral, Salomon Idi Kalondo Della le réalise après son élection à une majorité écrasante des voix en décembre 2023 à la députation provinciale dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dont il est originaire.

Ce succès dans la province du Haut-Katanga où Salomon Idi Kalondo Della n'est pas à présenter, il le doit aux députés provinciaux du parti politique de son boss Moïse Katumbi Tchapwe, Ensemble pour la République. Car, le nombre des voix qu'il a obtenu correspond au nombre d'élus provinciaux de ce parti politique dans cette province. 

S'exprimant sur son compte X consulté par Election-net.com, Salomon Idi Kalondo Della a adressé une fière chandelle à ses onze grands électeurs.

"Très honoré de servir la #RDC comme Sénateur !

Je tiens à remercier personnellement et très sincèrement chacun des onze députés provinciaux d’@Ensemble_MK dans le Haut-Katanga. Sous le leadership du président Moise_katumbi, notre figure inspirante, ils m’ont tous sans exception accordé leur confiance et leur suffrage", écrit-il d'entrée de jeu.

Pour lui, "la grande famille d’Ensemble a ainsi fait la démonstration de son unité et de sa solidarité, socle sur lequel nous pouvons reconstruire et bâtir l’avenir".

Il salue dans ce même message, les candidats de leur parti politique qui se sont désistés en sa faveur. "Ils ont fait preuve d'un sens élevé du devoir et de la responsabilité. Je leur exprime toute ma gratitude. Nous partageons les mêmes valeurs. Leurs conseils me seront très précieux pour la réussite du mandat qui m'a été confié", lance-t-il.

À lui d'ajouter :

"Je suis en outre fier et très reconnaissant à l'égard du Haut-Katanga, ma province d’adoption, qui a donné une leçon républicaine au reste du pays. Ce qui compte avant tout, c’est l’amour du Congo et la volonté de travailler d’arrache-pied pour les Congolais, d’où qu’ils soient".

Et de poursuivre :

"Je veux également féliciter ceux qui, comme moi, dans l’opposition, sont parvenus à se faire élire. A leurs côtés, je me battrai pour que, dans l’édification des lois et l'exercice du contrôle parlementaire, les principes démocratiques, de liberté, de justice, de probité et de développement partagé soient défendus".

Salomon Idi Kalondo Della dit placer désormais son mandat de Sénateur "sous le signe de l'unité nationale, la réconciliation et la paix sur toute l'étendue de la RDC, prioritairement à l'Est".

Et de chuter :

Lire Aussi:
  • RDC : visite de réconfort du général Eddy Kapend aux nouvelles recrues à Likasi
  • Haut-Katanga : un camion transportant de cathodes de cuivre intercepté à Kanyaka
  • Haut-Katanga/EPST : un arrêt des cours annoncé dans les écoles publiques
  • "Je le sais, nous serons très peu nombreux à porter la voix de l’opposition au Sénat. Mais je demande aux Congolais d’entretenir la flamme de l’espoir. Car s’« il est possible de devenir un nombre insignifiant en politique, il est impossible de devenir un nombre insignifiant lorsqu'on défend une cause juste. »"

    Il convient de signaler que Salomon Idi Kalondo Della est depuis le début du mois d'avril finissant en Belgique pour le traitement après sa sortie de prison sous la liberté provisoire. Il a subi avec succès une opération chirurgicale. Il est en phase de convalescence et devrait rentrer au pays pour affronter la justice afin d'obtenir soit l'abandon de lourdes charges imputées à son encontre, soit être condamné.

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments