Gaza: le Canada stoppe l'exportation d'armes vers Israël

Un charroi de combat de l'armée Israélienne


Tout en affirmant le droit d'Israël à se défendre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a adopté une position de plus en plus critique à l'égard de l'opération militaire menée par l'armée israélienne et stopper l'exportation des armes vers ce pays en conflit avec le Hamas.

L'annonce a été faite mardi 19 Mars par le premier ministre du gouvernement Canadien après une vote non contraignant des députés à la veille pour cesser le transfert d'armes.

« Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus d'exporter des armes» a déclaré une source gouvernementale à l'AFP.

Le Parlement canadien avait adopté, lundi 18 mars, une motion non contraignante en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et demandant au gouvernement de cesser l'approbation et le transfert d'armes à destination d'Israël.

« Depuis le 7 octobre, nous n'avons approuvé que des permis pour des marchandises non létales. Et compte tenu de l'évolution rapide de la situation sur le terrain, nous n'avons approuvé aucun permis depuis le 8 janvier », avait indiqué la cheffe de la diplomatie canadienne Mélanie Joly, qui s'était rendue la semaine dernière au Moyen-Orient.

Les licences de vente d'armées accordées par le Canada depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas il y a cinq mois concernaient uniquement l'exportation d'équipements non létaux, comme des « outils de communication », a indiqué la source gouvernementale. Tout en affirmant le droit d'Israël à se défendre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a adopté une position de plus en plus critique à l'égard de l'opération militaire menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, en représailles à l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

D'après Radio-Canada, Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens de matériel militaire vers Israël en 2022 et 26 millions en 2021, plaçant ainsi Israël parmi les dix principales destinations des exportations d'armes canadiennes. 

En réaction, le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz a qualifié de « malheureuse » la décision canadienne qui « sape le droit d'Israël de se défendre ».

 « L'histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien », a-t-il asséné dans un bref communiqué.

La question de la livraison d'armes à Israël a déclenché des poursuites judiciaires dans plusieurs pays dans le monde. Au Canada, une coalition d'avocats et de citoyens d'origine palestinienne a déposé début mars 2024 une plainte contre le gouvernement pour suspendre les exportations d'armes vers Israël, en l'accusant de violer le droit international mais aussi son droit interne.

Avec Rfi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Israël promet une riposte après l'attaque iranienne malgré la pression internationale
  • Islande : une 4 ème éruption volcanique depuis décembre sur la péninsule de Reykjanes
  • Syrie : trois morts, dont un militaire iranien, dans une frappe israélienne

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments