France : les quarante huit propositions pour l'Europe de Valérie Hayer

Au moment où Emmanuel Macron reçoit son homologue chinois, Xi Jinping, la candidate macroniste pour les européennes, Valérie Hayer, dévoile son programme pour les élections du 9 juin. Très nettement distancée dans les sondages par le RN, la liste de la majorité présidentielle fait le choix « d'européaniser » la campagne face au Rassemblement national qui fait des élections un référendum anti-Macron.

Pour tenter de remonter la pente, tout le monde s'y met, y compris les absents de la liste de Valérie Hayer, comme l'ancien ministre et député Clément Beaune, désormais porte-parole : « Quand on a des confrontations projet par projet, idée par idée sur l’Europe, ça se passe en général moins bien pour ceux qui font campagne sur d’autres thèmes depuis des mois et des mois. » 

Les quarante huit propositions

Besoin d'Europe avance quarante huit propositions, largement inspirées des déclarations récentes du président Macron : un fond commun de 100 milliards d'euros de l'industrie de défense européenne, une force de réaction rapide pour évacuer les ressortissants européens de zones de guerre ou de catastrophe naturelle, développement de l'énergie nucléaire pour ne plus être dépendant des hydrocarbures. 

Défendre le macronisme, c'est aussi décliner en Europe ce qui est déjà fait en France, l’inscription de l'IVG dans la charte européenne des droits fondamentaux ou encore la création d'un passe culture européen. Ce programme, c'est la mise en musique des discours et interviews d'Emmanuel Macron. 

Un tract imprimé à six millions d'exemplaires

Le président a récemment dit qu’il s’impliquerait encore plus dans la campagne, Valérie Hayer ne sait cependant pas encore sous quelle forme : « Je lui laisserai évidemment le soin de décider du moment et de la manière dont il s’impliquera. Mais déjà effectivement, cette photo, c’est l’illustration de ce que c’est que la France en Europe. » 

La photo dont elle parle, c'est celle où elle apparaît avec le président Macron. Un tract imprimé à six millions d'exemplaires. L'une des illustrations du coup de boost devenu obligatoire pour cette campagne très compliquée jusque-là pour les macronistes.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • La nouvelle coopération entre l'armée rwandaise et la France ira jusqu'en 2025
  • France : la police tue un homme armé qui a tenté de mettre le feu à une synagogue
  • France : l'ex-ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments