États-Unis: Sam Altman, pionnier de l'intelligence artificielle, débarqué d'OpenAI

Sam Altman, pionnier de l'intelligence artificielle, débarqué d'OpenAI


Sam Altman, le visage public d'OpenAI, entreprise qui a lancé la plateforme d'intelligence artificielle générative ChatGPT, est devenu en un an un personnage majeur de la Silicon Valley, avant d'être démis, vendredi 17 novembre, avec effet immédiat, de ses fonctions de patron de l'entreprise.

Le renvoi de Sam Altman a surpris la Silicon Valley, tant l'entrepreneur de 38 ans était considéré comme un pionnier et une des figures de proue d'un secteur aux enjeux considérables, celui de l'intelligence artificielle (IA). L'homme a créé OpenAI en 2015 - initialement une fondation à but non-lucratif - dans l'idée de développer une IA qui serait « sûre et bénéficierait à l'humanité », selon les mots d'Elon Musk dans une interview au New York Times.

« Le départ de M. Altman fait suite à une procédure d'examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités », précise le conseil d'administration d'OpenAI dans un communiqué, annonçant la désignation de Mira Murati pour faire l'interim à la tête de l'entreprise.

« J'ai aimé mon temps passé à OpenAI »

Sam Altman a réagi sur le réseau X (anciennement Twitter) : « J'ai aimé mon temps passé à OpenAI. C'était transformateur pour moi sur un plan personnel mais aussi, espérons-le, pour le monde ». Dans le cadre de cette réorganisation, le président du conseil d'administration Greg Brockman - un cofondateur de l'entreprise - quitte ce poste mais reste membre du personnel. Fondée fin 2015, OpenAi a pu compter dès ses débuts sur le soutien financier de prestigieux contributeurs, dont le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman, l'investisseur Peter Thiel ainsi qu'Elon Musk. L'entreprise est financée par Microsoft, qui y a investi plusieurs milliards de dollars et qui a intégré cette technologie dans ses propres produits, comme le moteur de recherche Bing.

Depuis la mise en ligne de la première version de ChatGPT le 30 novembre 2022, des millions de personnes s'en servent pour rédiger des messages, demander une recette de cuisine ou inventer une histoire à raconter à leurs enfants - que le robot conversationnel peut ensuite leur lire. Le lancement de ChatGPT a donné le coup d'envoi à une course dans l'intelligence artificielle, mettant en concurrence des géants comme Amazon, Google, Microsoft et Meta.

« Les humains doivent monter d'un niveau »

L'IA est sous les projecteurs depuis que des millions de personnes ont adopté ChatGPT, l'interface d'OpenAI capable de converser avec les humains en langage naturel et de générer toutes sortes de textes sur simple requête. Malgré leur succès, ChatGPT et les autres interfaces de ce type suscitent aussi de fortes inquiétudes au sujet des dangers pour la démocratie (désinformation massive) ou l'emploi (professions remplacées), notamment. « Au fur et à mesure que l'intelligence (artificielle) sera intégrée partout, nous aurons tous des superpouvoirs à la demande », a promis Sam Altman lors d'une conférence jeudi, à la veille de son renvoi d'OpenAI. En 2016, face à un reporter du New Yorker, il disait cependant qu'à « moins d'une fusion avec l'IA, soit elle nous asservit, soit nous l'asservissons. Les humains doivent monter d'un niveau. »

Avec RFI et AFP

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Joe Biden et Donald Trump : "C'est parti pour la bagarre"
  • Couple : L'aspect le plus important pour faire durer une relation
  • Couple : les 8 choses que les hommes aiment au lit

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments