loader
img

Actualités

La conférence épiscopale nationale du congo a tenue une conférence de presse ce vendredi 24 novembre pour rendre le message de leur réunion tenue en assemblée plénière éxtraordinaire à kinshasa du 20 au 22 novembre 2018, pour une évaluation du processus électoral en cours, afin d'apporter leur contribution pour la tenue des élections libres,transparentes et apaisées.

À un mois de la tenue des elections,les Cardinals,Archevêques et Evêques de la CENCO ont fait quelques constants
"1.Nous constatons malgres les divergences sur certains points importants du processus électoral tous les partis et regroupements politiques semblent résolus d'aller aux élections.
2.Alors que la campagne électorale a démarré, le manque de consensus persiste notamment sur l'utilisation ou non de la machine à voter et sur la fiabilité du fichier électoral.
3. Jusqu'à présent, certains hommes politiques sont toujours en prison soit en exil.
4.la récente répression violente de la manifestation des étudiants de l'unikin qui a causé 3 morts
5. L'insécurité à l'ituri apparemment planifiée fait planer le spectre de la balkanisation"déclare le sécretaire géneral de le CENCO.

Et la CENCO veut l'alternance
"C'est qui est un enjeu aujourd'hui c'est l'unité,l'integrité,la justice,la paix et l'amélioration des conditions de vie de la population"
C'est en vue de cet alternance que la CENCO formule les récommandations suivantes:
Au peuple de choisir un nouveau leadership capable de défendre notre pays.
Au gouvernement, la sécurisation de nord et sud kivu, pas l'utilisation des agents et moyens de l'Etat pour la campagne électorale.
Aux partis et regroupements politiques de faciliter le concensus sur le points de divergence.
Aux candidats de mener la campagne dans le respect de régles établies.
A la communauté internationale d'accompagner ce procesus en privilégiant les intérêts du peuple congolais.

La CENCO conclut que ces élections préocupantes aujourd'hui est un droit et un devoir qui ne peut être confisqué par des acteurs politiques.Que chacun prenne conscience,que seule la mobilisation de tout le peuple peut conduire le pays a des élections crédibles et transparentes.


LYDIE BIBOMBA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate