Cameroun : le journaliste Bruno Bidjang face à la justice

Le journaliste Bruno Bidjang face à la justice


Au Cameroun, Bruno Bidjang, directeur général des médias du groupe de presse L'Anecdote a passé la nuit du 7 au 8 février 2024 au secrétariat d'État à la Défense (SED). Il est également connu pour ses émissions sur la chaîne de télévision Vision 4. Pas de communication officielle pour le moment sur les motifs de sa convocation qui intervient, en tout cas, après des prises de position critiques sur la politique du gouvernement.

Bruno Bidjang s'est finalement présenté de lui-même le 7 février aux enquêteurs du SED, accompagné de son épouse et de l'avocat du groupe de presse L'Anecdote. Le secrétariat d'État à la Défense qui, au Cameroun, est à la fois un lieu où est logée une unité de police judiciaire de la gendarmerie et un lieu de privation de liberté. Le SED peut être, en principe, saisi par la justice civile comme militaire.

Dans le cas de Bruno Bidjang, pas de communication formelle sur ce qui a motivé son audition. Elle intervient après la diffusion sur ses réseaux d'une vidéo, dans laquelle il met en miroir l'actualité et l'affaire Hervé Bopda, un opérateur économique, résidant à Douala, ciblé par des dénonciations anonymes pour viols, en janvier. L'affaire avait provoqué un vif émoi et un emballement sur les réseaux avec des appels à l'arrêter.

Bruno Bidjang s'interroge : « Où sont les Camerounais quand il faut dénoncer les tares de notre société, défendre leurs droits, réclamer l'eau, l'électricité, l'emploi, les routes [...]. Je finis par comprendre que le peuple est plus intéressé par le buzz que par les questions essentielles qu'il doit se poser. »

Ce mercredi, sans le nommer, le groupe de presse L'Anecdote a pris ses distances. Avec une note de service à effet immédiat interdisant au personnel de donner son avis sur l'actualité, dans les réseaux, sous peine d'être licencié pour faute lourde.

Dans sa conférence de presse à six ministères, le gouvernement avait appelé le 6 février les hommes et femmes de médias à la responsabilité dans un contexte sensible socialement lié à la hausse de 15 % des prix du carburant annoncée le 2 février.

Ce même jour, vendredi 2 février, Bruno Bidjang a reçu sur le plateau de l'émission « Décryptage » sur Vision 4, le député de l'opposition Cabral Libii, déclaré officiellement troisième à la dernière présidentielle en 2018. À propos de l'augmentation des prix du super et du gasoil, durant l'interview, Cabral Libii a notamment qualifié la mesure gouvernementale de « banditisme en bande organisée ».

Le PDG du groupe de presse L'Anecdote est Jean-Pierre Amougou Belinga, toujours en détention dans l'enquête sur l'assassinat il y a plus d'un an de Martinez Zogo.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Affaire Zogo au Cameroun : risque d'un blocage du procès sans accord entre les différentes parties
  • Population : "les gens auront du mal à mettre au monde d'ici 2050"(Étude)
  • Cameroun : ce nouveau décret revalorisant le montant des allocations familiales

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments