Beni : où en est-on, dix jours après l'arrestation ''arbitraire'' de Ngahangondi ?

C'est depuis le 24 avril 2024 que le député honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi est dans les mains de la justice en territoire de Beni au Nord-Kivu, après avoir été sauvé de justesse par un commandant UPDF lors d'une embuscade tendue par les ADF au niveau de Mavivi Ngite, il y a peu.

Dix jours après son arrestation, où en est-on ?

Au lendemain de l'embuscade, l'ex porte-parole de l'armée congolaise dans le grand Nord s'était pressé à présenter à la presse le député honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi comme collaborateur des ADF, pourtant quelques heures avant la venue de Mwalushay à cette position de l'UPDF, l'activiste Ngahangondi avait expliqué à la presse comment il était tombé dans ladite embuscade en revenant de la ville de Beni, témoignage qui a montré qu'il était rescapé direct et non collaborateur de l'ennemi.

Le commandant de l'UPDF qui avait sauvé l'élu de Beni territoire à la législation passée, n'avait pas contredit son témoignage à la presse.

Envoyé au T2 Beni ( renseignements militaires) au lendemain de l'embuscade, l'activiste Jean-Paul Paluku Ngahangondi a été transféré à l'auditorat le samedi dernier. Et a fini depuis le jeudi 2 mai 2024, les auditions.

Il ne cesse de clamer son innocence pendant toutes ces auditions, surtout qu'Anthony Mwalushay et sa bande l’avaient incriminé publiquement sans qu'il ne soit même auditionné au préalable comme s'il n’avait pas droit et qu'il devrait être condamné sans procès, lui qui est victime directe et non bourreau.

Il y a lieu de noter que les renseignements militaires (T2) l'ont vomi, et se retrouve à la justice militaire (auditorat) où il a été auditionné plus d'une fois. Quelques informations recoupées par Election-net.com au près des sources proches du dossier renseignent qu'une décente au lieu où l'embuscade avait eu lieu, à Mavivi Ngite, là que l'activiste Jean-Paul Paluku Ngahangondi était sauvé de justesse, est envisagée 

Maître Joseph Ntoku l’un des cadres de l’organisation de défense des droits humains “CRDH” Convention pour le Respect des Droits Humains, est revenu sur cette affaire et a condamné les accusations non fondées soulevées par Antony Mwalushay contre le député honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi.

''Ngahangondi, n'est pas un ADF moins encore un collaborateur, Ngahangondi c'est un activiste des droits humains, il revenait de son boulot à Beni où il était pour le suivi de certains dossiers judiciaires dans différentes institutions judiciaires de Beni, la soirée il s'est rendu chez lui à Oïcha lieu où il réside, malheureusement il est tombé dans l'embuscade et sera sauvé par le commandant UPDF, par ce que nous avons eu à requérir des déclarations de ce commandant. Il nous a dit que c'est lui qui avait sauvé Ngahangondi lors de cet échange de tirs de l'opération conjointe UPDF FARDC et les rebelles ADF qui ont tenté de faire incursion à Mavivi Ngite. Ngahangondi est victime directe de cette incursion de la nuit du 24 avril 2024, il mérite beaucoup de protection, en l'exposant au public, c'est l'arbitraire qu'Antony Mwalushay a fait. Il a commis une violation grave des droits humains'', a-t-il fait savoir.

Défenseur des droits humains comme nous

''Oui, il est défenseur des droits humains comme nous. D'ailleurs c'est un ralles bauls qu'Antony Mwalushay montre envers cet activiste. Il montre clairement qu'il se venge et qu'il détient cet activiste et ancien député provincial pour avoir tenu des propos tendant à considérer que l'armée ne fait pas bien son travail et surtout qu'elle ne sait pas dénicher les criminels ADF qui seraient pourtant dans les maisons parmi la population.

Comprenez que la population peut être civile ou militaire, donc c'est un rails bail qu'on manifeste à l'égard de cet activiste.

Activistes comme lui nous n'avons pas peur d'être interpellé. Cela par ce que nous n'avons rien fait. Nous n'avons posé aucun acte criminel. Est-ce que dénoncer c'est mal ? 

Le fait de dire que les militaires ne sont pas en train d'agir, tel n'est pas un mauvais comportement ou un fait infractionnel'', a-t-il rappelé.

Ce que l'armée devait faire

Lire Aussi:
  • Nord-Kivu : les localités de Vitshumbi et Kibirizi passent sous contrôle des FARDC (Officiel)
  • Nord-Kivu : des miniers se plaignent de l’inaccessibilité de leurs sites
  • RDC/17 mai : « Nous sommes les derniers ouvriers du peuple congolais », Général León Kasonga
  • ''Présenter cet activiste devant son juge naturel mais également en pareille occasion je profite de dire aux commandements de pouvoir procéder à la révèle de tous les militaires qui sont à Ngite Mavivi'', a chuté maître Joseph Ntoku

    Powered by Froala Editor


    Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments