Attaque contre les sites des déplacés à Goma : le Rwanda appelle à une enquête crédible

Dans un communiqué du 5 mai 2024, Kigali a rejeté toutes les accusations qui pèsent sur lui dans la récente attaque contre des sites des déplacés à Mugunga à l'ouest de la ville de Goma.

La tentative du Département d'État américain, dans son communiqué daté du 4 mai 2024, d’attribuer au Rwanda immédiatement et sans aucune enquête préalable la responsabilité de la perte de vies humaines dans des camps de déplacés, est infondée. Le Rwanda n'assumera pas la responsabilité du bombardement des camps de déplacés autour de Goma, ni des défaillances en matière de sécurité et de gouvernance du gouvernement de la RDC, peut l'on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : 

''Plusieurs organisations opérant à Goma, dont Médecins Sans Frontières, avaient alerté sur les risques posés par l'artillerie lourde installée par les FARDC dans les camps de déplacés. Ces avertissements ont été suivis d'un bombardement meurtrier, observés par des centaines de témoins, y compris les personnes touchées, ainsi que par des coups de feu tirés à bout portant par les FARDC et les forces armées burundaises déployées en RDC sur des manifestants dans un camp de déplacés près de la ville de Goma''.

La pressante demande

''Une enquête et vérification crédible doivent d'abord être effectuées afin d'établir ce qui s'est réellement passé.

La désignation du Rwanda comme bouc émissaire par le gouvernement américain pour les insuffisances et les fautes de la RDC est devenu habituel et prévisible. Cela conforte la position belliqueuse du gouvernement de la RDC, incluant la coalition des FARDC avec la milice génocidaire FDLR, les Wazalendo, les mercenaires européens, les forces de la SADC et les forces armées burundaises'', indique Kigali.

Le Rwanda indique en outre que cette position du gouvernement américain soulève de sérieuses questions quant à sa crédibilité en tant que facilitateur dans la région et compromet sa capacité à jouer un rôle constructif en vue d'une solution pacifique.

Avant d'ajouter : 

''La communauté internationale, qui affirme pourtant soutenir les processus régionaux allant vers une solution politique et une paix durable, est restée indifférente face au renforcement militaire sans précédent dans l'est de la RDC, au conflit armé et la situation humanitaire déplorable qui en résulte pour des millions de citoyens congolais''

Enfin, il a été souligné dans ce même communiqué que le Président Félix Tshisekedi et des dirigeants congolais menacent régulièrement d'envahir le Rwanda et de renverser son gouvernement par la force. ''Pour cette raison, le Rwanda continuera de prendre les mesures nécessaires pour assurer la défense totale du territoire rwandais et prendra toutes les mesures légitimes pour défendre le pays''

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flash : un bandit armé tué au nord de Goma
  • Nyiragongo : le chantier de l'abattoir public de Munigi abandonné, avant la fin des travaux
  • Beni : exaltation après le départ du capitaine Anthony Mwalushay

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments