img

Actualités

L'IDGPA et l'ACAJ  viennent de tenir ce mardi 07 août, une conférence de clôture de la campagne de signature du manifeste des universitaires congolais au sujet de l'impossibilité d'un 3ème mandat présidentiel de Joseph Kabila.

Lors de cette séance, ils ont réitéré leur hostilité à un troisième consécutif pour Joseph Kabila. « Nous, universitaires congolais constatant le dessein de certains compatriotes d'opérer un coût d'Etat constitutionnel par des campagnes de propagande pour justifier un injustifiable  3ème mandat présidentiel, notant que la constitution stipule que le président de la république est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable qu'une seule fois et que le nombre et la durée ne peuvent nullement faire l'objet d'une révision constitutionnelle, rappelant que, sous les bons offices de la cenco, les délégués de la majorité présidentielle, de l'opposition politique et de la société civile avaient signé un accord global et inclusif le 31 décembre 2016 en vue d'organiser les élections libres et transparentes excluant le président Joseph Kabila dont le second et dernier mandat présidentiel avait expiré,déterminés à défendre le droit de la suprématie de la constitution, déclarons ce qui:

  1. La constitution qui avait été adoptée à plus de 80% de voix par référendum populaire. Elle est sacrée et son respect s'impose à tous les congolais gouvernants et gouverné
  2. l'obligation de protéger la constitution s'impose en premier au président de la république,
  3. La cour constitutionnelle devrait en toute Independance,sans peur,jouer son rôle contre tout coup d'état constitutionnel,
  4. La révision constitutionnelle du 20 janvier2011 n'avait en rien affecté l'intangibilité du principe du nombre et de la durée des mandats qui ne pouvait faire l'objet d'une révision constitutionnelle,•toute justification d'un 3ème mandat constituerait une flagrante fraude à la constitution qui ne pourrait être justifier.
  5. Une déclaration qui resume en soit l’état d’esprit de signataires de la charte qui se disent prêts à toute éventualités.

 

LYDIE BIBOMBA

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate