Zambie :l'opposition appelle Edgar Lungu à accepter sa défaite

Le président sortant Edgar Lungu, Ph. Tiers

L'opposition zambienne a appelé dimanche le président sortant Edgar Lungu à accepter sa défaite à l'élection présidentielle du jeudi dernier, alors que les premiers résultats de l'élection présidentielle donnent une nette avance à son opposant, Hakainde Hichilema.

"Nous vous demandons d'agir en homme d'Etat, en concédant rapidement à votre frère Hakainde Hichilema, pour que le processus de passation de pouvoir et de réconciliation de ce pays puisse commencer", a déclaré Charles Melupi, représentant d'une alliance de dix partis d'opposition avec l'UPND, parti d'Hichilema.

Selon des résultats partiels publiés dans la nuit de samedi à dimanche, l’opposant zambien Hakainde Hichilema est en tête de la présidentielle face au président sortant Edgar Lungu.

Internet et les réseaux sociaux, perturbés dans le pays d’Afrique australe depuis jeudi, étaient rétablis à l’exception de la messagerie WhatsApp, très utilisée dans la région. Vendredi soir, la justice zambienne avait ordonné à l’autorité des communications de rétablir les accès aux services perturbés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *