Voyage annulé de J. Kabila : C'est pour une raison noble, il doit y avoir un entretien important", François Nzekuye

Illustration

Attendu ce samedi 05 décembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, considérée comme son bastion, le Président honoraire Joseph Kabila Kabange n'a plus voyagé.

Si aucune raison officielle du report de son voyage n'a jusque-là été annoncée à la presse par sa plateforme politique le Front Commun pour le Congo(FCC), dont nombreux de ses cadres s'étaient déjà rendus à Lubumbashi pour mobiliser leurs bases respectives en prélude de l'arrivée de leur autorité morale, le député national François Nzekuye, du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), dont Joseph Kabila Kabange est Président national, faisant foi à ses sources d'information, indique à la presse que ce report serait justifié par une probable rencontre entre ce dernier et l'actuel Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la décrispation de la crise politique entre leurs deux coalitions au pouvoir, le Cap pour le Changement (CACH) de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange.

"Je crois que c'est une bonne chose qu'il ne soit pas parti aujourd'hui. Parceque selon les informations, c'est pour une raison noble. Il doit y avoir un entretien important pour décrisper la situation, et je crois que le Président honoraire pourra partir à Lubumbashi à un autre moment", a-t-il dit.

À lui d'insinuer :
"Les obligations de l'État sont plus importantes que le voyage privé".

Rappelons que ce voyage de Joseph Kabila Kabange à Lubumbashi suscitait déjà une vive polémique dans l'opinion publique. Certains observateurs, craignaient que le pire en ce moment où les deux leaders de la coalition au pouvoir semblent ne plus émettre sur la même longueur d'ondes.

Liévin Luzolo et Kilikumbi Lusumbasumba Isaac