Volcan Nyiragongo : Voici les précautions à prendre en cas de grave séisme

Un immeuble qui s'effondre à Goma suite aux séismes

Après l'éruption du volcan Nyiragongo le samedi dernier, des séismes continuent à occasionner plusieurs dégâts à Goma au Nord-Kivu et dans certains endroits au Rwanda.

L'organisation Jeunesse Mondiale Francophone s'est également prononcée sur cette situation, dans un petit récit consulté par Election-net.com ce mardi 25 mai 2021, certaines précautions à prendre en cas de grave séisme ont été données à la population.

Avant que le séisme ne soit signalé, il a été noté dans ce récit qu'il est nécessaire d'évacuer les bâtiments (étages), prévoir une trousse de secours et un téléphone rechargé en crédit ; démonter tout objet lourd ou précieux du mur et garder en dehors de la maison les articles inflammables ou toxiques.

En outre, cette organisation a souligné que pendant le séisme, l'on doit s'abriter sous un meuble lourd, à l'intérieur de la maison, couvrir sa tête et s'agriper à un objet lourd ; éviter de rester à côté des portes et fenêtres vitrées, ou sous l'escalier, et si on est en dehors, l'on doit se diriger à un endroit dégagé loin des bâtiments. Et si on est au volant, on doit garer à côté de la route et rester dans le véhicule.

Enfin, la Jeunesse Mondiale Francophone a souligné qu'après le séisme l'on doit rester calme et aidez les autres si on est capable, se préparer à ressentir des répliques sismiques, écouter la radio pour connaître les directives de la protection civile, se tenir loin des murs en quittant la maison et en cas de besoin d'assistance, il a été rappelé à l'opinion d'appeler gratuitement le 140.

Prince Bagheni, à Goma