Volcan Nyiragongo : Une aide de la fondation Denise Nyakeru détournée à Rutshuru, alerte la LUCHA

Quelques déplacés à saké, photo Enet/Prince B

Pendant que les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté viennent à la rescousse de certains sinistrés qui fui l’éruption du volcan Nyiragongo, continuent à apporter de l’aide à ceux-ci, des dénonciations de détournement commencent à sortir à la place public.

À Rutshuru au Nord-Kivu, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) alerte l’opinion sur le détournement d’une partie de l’aide de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi destinée aux déplacés de Rutshuru et Kiwanja par des autorités de là.

Cependant, ce mouvement citoyen demande à la justice congolaise à ouvrir une enquête indépendante, et ce pour mettre la main sur ceux et celles qui sont impliqués dans ce détournement d’une aide qui soulagerait ceux qui avaient fui Goma et le territoire de Nyiragongo après cette éruption du samedi 22 mai 2021.
”[…], nous sommes disposés à fournir des preuves”, a écrit la LUCHA sur son compte Twitter.

En rappel, plusieurs personnes ont quitté le jeudi dernier 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma après l’annonce par les autorités d’une éventuelle nouvelle éruption du volcan Nyiragongo. Selon un rapport de l’organisation OCHA-RDC ces personnes qui se sont déplacées en raison du volcan Nyiragongo sont estimées à 415.700 dont la plupart sont revenues à Goma, avant même que les autorités ne lancent un appel de retour.

Prince Bagheni à Goma

1xbet Code Promo ENET2021