Volcan Nyiragongo : Un autre don de la diaspora réceptionné à Goma

Des vivres et non vivres venus de Bruxelles pour les sinistrés de Goma. Photos Enet/Prince B

Des Congolais de la diaspora vivant particulièrement en Belgique, sont venus à la rescousse des sinistrés du volcan Nyiragongo. Ce dimanche 4 juillet 2021, un deuxième don a été réceptionné à l'aéroport international de Goma par le Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED). Et ce, après un autre don arrivé dans la capitale du Nord-Kivu le mercredi 30 juin 2021.

Un avion militaire venu de la Belgique à l'aéroport de Goma. Photo Enet/Prince B

Isabelle Pendeza coordinatrice du CAFED a souligné que ce deuxième lot arrive après la distribution du premier, tout en remerciant tous les Congolais de la diaspora pour ce geste de solidarité à l'endroit de la population du Nord-Kivu et particulièrement celle de Goma et Nyiragongo touchée par l'éruption du volcan Nyiragongo.

''Nous remercions également les autorités congolaises qui nous ont appuyé aussi dans différentes actions sur terrain, c'est par ce que ce qui est fait, c'est pour aider le gouvernement congolais'', a-t-elle indiqué à election-net.com

Elle a par ailleurs souligné que localement les femmes dans des organisations pour permettre la première distribution du premier lot, tout en indiquant que l'accompagnement des autorités locales pourrait permettre une bonne distribution de ce deuxième lot.

''[…], la logistique n'est pas facile, il faut encore un accompagnement des autorités provinciales, nous ne pouvons pas travailler sans elles, c'est un message de plaidoyer, nous voulons encore leur accompagnement, parce que la logistique n'est pas facile'', a-t-elle chuté.

De son côté, Didier Muzaliya un des Congolais vivant à Belgique a souligné à election-net.com que tout ce qui a été apporté par la diaspora va permettre la survie des sinistrés. ''[…], on est satisfait. On avait peur qu'il y ait moins, heureusement il y a beaucoup de biens, de vêtements. Tous ceux qui ont perdu leurs biens comme des tenus vestimentaires vont être servis'', a-t-il souligné à election-net.com

Et de poursuivre que parmi les vêtements, il y a ceux pour hommes, femmes et enfants. Tout en indiquant qu'il y des cartons pour les denrées alimentaires et quelques produits pharmaceutiques qui seront donnés à la division pour qu'à son tour, elle les distribue aux structures médicales.

Il sied de noter qu'avant la distribution de ce deuxième lot, les organisations impliquées dont le CAFED pourra passer au trie pour que les familles des sinistrés déjà identifiées soient servies probablement au courant de la semaine prochaine.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *