Volcan nyiragongo: Plus de 3,000 congolais ont traversé la frontière rwandaise

Au moins 3 500 congolais sont arrivés au Rwanda dans la nuit de samedi à dimanche 23 mai en provenance de la ville de Goma dans la province du Nord Kivu, un nombre record en une heure, selon les autorités rwandaises.

En début de soirée, des lueurs rougeoyantes ont commencé à s’échapper du cratère et une odeur de soufre s’est répandue dans Goma, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, selon plusieurs sources locales.

Cette soudaine activité volcanique a aussitôt provoqué l’inquiétude des populations, familières des colères du volcan, et même si aucune coulée de lave n’était immédiatement visible de la ville, ni tremblement de terre ressenti, la population a décidé d’évacuer avant les pires.

“Le ciel est devenu rouge. Il y a une odeur de soufre. Au loin, on observe des flammes géantes sortir de la montagne”, a raconté à l’AFP une habitante sur place.

Pour sa part, le média KT press Rwanda, indique également qu ‘au moins 3000 congolais ont traversé la frontière et ont été reçus par l’immigration rwandaise pour identification.

Avec AFP et KT Press

1xbet Code Promo ENET2021