VL1: Les raisons de la disqualification de l'As.Kabasha au profit de l'Étoile du Kivu

Sanctionnée par la ligue nationale de football pour fraude suite à l'alignement illicite du joueur Kakule Mukata, l'AS Kabasha de Goma n'évoluera pas en ligue 1 la saison prochaine.

C'est dans un dossier opposant cette équipe de Goma à l'étoile de Kivu que la fédération congolaise de football association (FECOFA) a tranché en punissant les gomatraciens.

À en croire les informations livrées par la commission de gestion de cette instance faîtière du football congolais via un communiqué publié ce mardi 27 juillet tard dans la soirée, consulté par Election-net.com, ce joueur était qualifié d'irrégulier depuis la saison 2019-2020.

Pour l'avoir aligné, cette équipe perd donc par forfait toutes les rencontres auxquelles cette dernière a pris part soit 6 matchs sur les 7 possibles; chose qui fait le bonheur de l’Étoile du Kivu automatiquement qualifiée pour la division d’honneur.

Après 17 ans de lutte, l'AS Kabasha de Goma au Nord-Kivu espérait jouer la première division du championnat national d'élite cette saison après sa qualification méritée sur terrain en remportant tous les 7 matchs prévus pour la phase play-off de la Ligue 2, Zone Est.

L'étoile de Kivu représentera donc la zone Est en ligue 1, l'AC Kuya de Kinshasa pour la zone Ouest et l'US Panda de Likasi pour la zone centre-sud.

Taz Mayimona Russell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *