Vincent Karega répond à Martin Fayulu :"Le Rwanda n'a ni protectorat ni colonie au Monde"

Vincent Karega ambassadeur Rwandais à Kinshasa ©photo presse présidentielle

En réaction au discours du coordonateur de la coalition LAMUKA ,Martin Fayulu, ce jeudi 11 février 2021, l'ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo, Vincent Karega a déclaré que le Rwanda n'a pas de colonies dans le monde.

" A ma connaissance, le Rwanda n’a ni protectorat ni colonies au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu et de certains charlatans comme Ngbanda et Mbeko derrière la thèse chimérique d’une balkanisation imminente de la RDC par le Rwanda", déplore sur Twitter le diplomate rwandais qui désapprouve les propos tenus par l'ex-candidat à la présidentielle à sa conférence de presse jeudi à Kinshasa. Pour lui, ces propos de Martin Fayulu sont "injurieux aux congolais électeurs, à leurs institutions et à toute leur intégrité territoriale et politique . Être gouverné par un leader non élu et non national et chef d’ Etat d’ un autre pays, c’est être une colonie ou un protectorat".

Cet ambassadeur a signalé que "le Rwanda, comme tous les autres pays, a des relations bilatérales et multilatérales avec plusieurs autres pays et organismes multilatéraux dans tous les continents et ces relations exercées via des protocoles d’accord et des missions diplomatiques".

"De toutes ces instances le Président du Rwanda ne siège , ne vote ni ne décide sur aucune matière congolaise. C’est à Fayulu d’identifier les organes et les décisions congolaises prises et signées par le Président du Rwanda et sous quel arrangement", a-t- il conclut. Pour rappel le président de l'ECIDE a affirmé que le président rwandais Paul Kagame dirige la RDC via le chef de l'État Félix Tshisekedi”

Bénédicte Matondo