Vaccin du Covid19 en RDC : Faut-il la démission du Dr.Muyembe ?

La déclaration du Dr. Jean-Jacques Muyembe sur une éventuelle candidature de la RDC pour l'essai du vaccin contre le Coronavirus est devenue virale sur les réseaux sociaux . Tout le monde en parle même le moins expérimentés dans le domaine médical. Si certains joeunt au sapeurs-pompiers, d'autres par contre, vont jusqu'à qualifier cette proposition "d'irresponsable".

Reconnu par son expertise dans la gestion des épidémies en RDC, les détracteurs de Muyembe ont rencontré quelques uns des acteurs politiques qui ont appelé les uns et les autres à la retenue à l'instar de Sindika Dokolo ou encore la sénatrice Francine Munyumba.

Est-il temps pour exiger la démission du Dr.Muyembe ?

Tout d'abord, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) via son président, Me Constant Mutamba, soutient l'idée de la démission du coordinateur de la riposte contre le Coronavirus en RDC. Un point de vue non partagé par la sénatrice Francine Munyumba qui pense " qu’il est important de donner une deuxième chance au Dr.Muyembe".

Nommé le 18 mars 2020 par le chef de l'État , le Dr Jean-Jacques Muyembe, aujourd'hui à la tête de la risposte contre le Coronavirus, mériterait d'être compris par les scientifiques spécialisés dans la médecine humaine. Ce, dans l'objectif de révéler le positif et ou le négatif d'un essai clinique sur l'homme. Si le négatif prime sur le positif, le choix sera donc tiré au claire sur une possible démission.

Toutefois, on retiendra que le Dr. Muyembe a déjà explicité sa position, si les experts en médecine peuvent aussi discuter autour de cette question, rien ne rassure qu'ils peuvent exiger sa démission car ,dit on, "Les loups ne se devorent jamais".

Dieubon Mughenze, à Beni