Vaccin anti-Covid: Réception du premier lot au Sénégal

Le Sénégal a reçu ses premières doses de vaccin contre le Covid-19 de la firme chinoise sinopharm.

Le Sénégal a reçu son premier lot de vaccin anti-covid, ce mercredi soir, à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar.

C’était sous les yeux du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui a présidé la cérémonie. Après avoir réceptionné, ce mercredi, 17 février, les premières doses du vaccin anti-Covid-19, un lot de 200 mille commandés à Sinopharm, laboratoire chinois, le chef de l’État, Macky Sall a annoncé que le processus était déjà lancé pour l’acquisition de 6 millions de doses pour une vaccination de masse.

“Je me réjouis aussi que nous avons déjà entamé le processus d’acquisition d’autres lots de vaccin, qui nous permettrons d’entrer dans la phase de vaccination de masse” dit-il. Et Macky Sall d’ajouter : “les vaccins que nous avons acquis sont validés au plan international et nous avons suivi, pour leur acquisition, les recommandations vigoureuses de notre comité d’experts”.

A l’en croire, “ce premier lot de 200 mille doses acquis sur notre propre budget est destiné à faire face à l’urgence sans attendre le déploiement du don prévu dans le cadre de l’initiative Covax. L’urgence, dit-il, c’est la protection de nos personnels de santé de première ligne dans la lutte contre la pandémie. “C’est aussi la protection des personnes âgées de plus de 60 ans, et celles vivant avec une commodité. Ce sont ces trois cas qui constituent les cibles prioritaires pour lesquels nous allons commencer la vaccination”. Poursuit-il.

Mapote Gaye