Urbanisation de Kalemie : Zoé Kabila passe à vitesse supérieure.

Ecouter cette information

Le gouverneur du Tanganyika plus que jamais décidé à transformer la ville portuaire de Kalemie en ville moderne. Son gouvernement vient de lancer l’opération de destruction de toutes les constructions anarchiques.

En ce début de semaine, une équipe musclée constituée du ministère province des infrastructures reconstruction et travaux publics, la mairie, les services techniques, le gouvernorat et les députés provinciaux ont effectué une descente de reconnaissance avant de procéder à cette opération.

Dans le collimateur de la brigade, le quartier Dav et le rond-point Kisebwe où les collecteurs sceau sont bouchés. Mais la curage s’avère compliqué car des maisons ont été construites dessus. Pour le gouvernement Zoé Kabila, il n’y a pas 36 solutions. Il faut forcément démolir.

Cette décision ne fait pas l’unanimité dans la population. Certains la saluent de deux mains ” ils le font pour protéger la vie des gens et aussi pour la modernisation de notre ville” explique un habitant de Kalemie et de l’autre côté on grince les dents” ça c’est tuer les gens. Où allons-nous vivre”? Sci digne au autre.

Le député provincial Cyril L’impunité et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a tenu à rassurer la population que d’autres descentes seront organisées pour éviter toute brutalité susceptible de perturber la quiétude sociale.

Chris Lumbu