Université de Mbandaka: Le ministre de l’Esu appelé à limoger le comité de gestion pour mégestion

Unimba, Ph. Tiers

Jadis l’un des fleurons des universités congolaises, l’Université de Mbandaka (Unimba) est en passe de devenir une pétaudière. En témoigne le dernier mémorandum déposé au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu). Dans ce brulot, les corps scientifiques, administratif, technique et ouvrier déplorent l’état dans lequel est cet alma mater, autrefois classé parmi les meilleures du pays. En cause : la mégestion du recteur, le professeur Jean Pierre Liandja.

Selon le mémorandum accusateur dont une copie est parvenue à Election-net.com, plusieurs griefs sont retenus contre l’équipe dirigeante de l’Université de Mbandaka. Il lui est reproché notamment, le recrutement sentimental du corps scientifique ; le détournement de la prime locale de plus de 24 mois des agents ; le détournement de frais des cartes d’étudiants ; la privation de cours aux enseignants de qualité au profit des assistants nouvellement recrutés.

Autre grief qui fâche: Jean Pierre Liandja a pris une décision rectorale pour nommer deux professeurs en violation des lois de la RD Congo. En réalité, c’est le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qui a la compétence en cette matière.

Si l’on y prend garde, l’Unimba qui est sur une pente descendante, risque de se retrouver dans le gouffre. Aussi, les revendicateurs demandent au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi de débarrasser cette université de l’actuel comité de gestion catalogué corrompu.

Ainsi, pour mettre définitivement fin à ce système qui ronge l’Université de Mbandaka, les professeurs permanents de cette structure, demandent au ministre de l’Esu de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante constituée essentiellement, de douze professeurs permanents que compte L’Unimba.

C’est depuis près de trois ans que l’actuel comité de gestion fonctionne seulement avec deux membres, dont le recteur et l’administrateur du budget.

Election-net.com

1xbet Code Promo ENET2021