Tshopo : nouvelle destitution du gouverneur Walle Lufungula

Walle Lufungula gouverneur de la province de la Tshopo lors du lancement de l'examen d'état

Le gouverneur de la Province de la Tshopo vient d’être à nouveau déchu par l’assemblée provinciale à l’issue d’une séance plénière convoquée ce jeudi 15 avril 2021 à Kisangani.

Sur le 28 députés provinciaux qui composent la l’assemblée provinciale de la Tshopo, 17 seulement étaient présents avant le vote. La majorité recueillie pour la prise de décision n’étant pas atteinte, le président de l’Assemblée provinciale, Gilbert Bokungu a décidé de suspendre la plénière pendant quelques secondes et relancer une nouvelle plénière subséquente pour exiger une majorité relative, conformément au règlement intérieur de l’organe délibérant.

Après le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, sur les 17 députés présents et qui ont pris part au vote, 17 ont voté pour la déchéance du gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula ainsi que son gouvernement provincial. Selon les textes réglementaires évoqués par le président de l’Assemblée provinciale, il a 24 heures pour présenter sa démission au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Dans la motion de censure , les députés provinciaux dénoncent l’incompétence avérée du gouvernement provincial à exécuter le programme du gouvernement.

Pompon BEYOKOBANA, à Kisangani