Tshopo: le gouvernement boude l'invitation de l'Assemblée provinciale

Assemblée provinciale de la tshopo. Ph. Pompon/ENET

Convoquée par l'assemblée provinciale ce mardi 08 décembre 2020 en vue de la présentation du projet d'édit portant reddition des comptes exercices 2019, le ministre provincial des Finances ainsi que d'autres membres du gouvernement provincial ne se sont pas présentés à la plénière de ce jour.

Une situation qui a suscité la colère des certains députés provinciaux qui n'ont pas eu d'autres choix que de suspendre la plénière et la reporter pour le mercredi 08 décembre prochain.

Très en colère, le président de la commission politique, administrative et juridique de l'Assemblée provinciale souligne que la plénière était prévue à 10 heures mais ils étaient obligés d'attendre le ministre provincial des finances ainsi que d'autres membres du gouvernement provincial jusqu'à 12 heures sans succès. Theoveul Lotika s'interroge déjà sur la façon dont va se dérouler la plénière du mercredi 08 décembre prochain, consacrée à la présentation du projet d'édit budgétaire 2021 par le gouverneur de province.

De son côté, le député provincial Bomele Franklin estime qu'on ne peut pas parler de l’absence du ministre provincial des finances. Pour lui, il s’agit de l’outrage à l’Assemblée Provinciale. Le pouvoir est dans la rue.

Pour rappel, à l'ouverture de la session de septembre, l'assemblée provinciale avait conditionné la présentation du projet d'édit budgétaire 2021 par la présentation du projet d'édit portant reddition des comptes exercices 2019 par le gouvernement provincial.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani