Tshopo: Le chef de la police convoqué à Kinshasa

Général Jonas Kanakange, commissaire principal provincial de la PNC Tshopo ©photo de tiers

Ecouter cette information

Le commissaire principal provincial de la police de la Tshopo vient d’être rappelé toutes affaires cessantes à Kinshasa par le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kakonde.

Cette invitation a été faite à travers un télégramme du Vice-Premier, ministre de l’intérieur daté du 28 juin 2020. Dans sa correspondance, Gilbert Kankonde dit avoir suivi avec beaucoup de regret, la lecture par, le commissaire principal provincial de la PNC Tshopo le général, Jonas Kanakange à la RTNC du communiqué officiel du comité provincial de sécurité.

Il lui est donc reproché de s’être substitué au rapporteur dudit organe enfreignant ainsi l’apolitisme de la police nationale congolaise contenu dans la constitution à son article 183 ainsi que l’article 4 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la PNC, Police Nationale Congolais.

A lire aussi:  Tshopo: 4 membres du personnel administratif de l'Assemblée provinciale révoqués

En outre, le Vice premier ministre de l’intérieur précise que le rappel de l’autorité a comme objectif de consulter ce dernier sur ces faits mentionnés ci-dessus.

Pour rappel, le commissaire principal provincial de la PNC Tshopo avait, dans un compte-rendu du comité provincial de sécurité lu à la RTNC au lendemain du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial par les députés provinciaux, pris position pour le gouvernement provincial en précisant que le gouvernement provincial restait en place et ce, à l’issue du vote de la motion de censure qui n’as pas recueilli la majorité absolue. Il avait également, dans le même compte-rendu, mise en garde les personnes qui tenteraient de troubler l’ordre public en cette période.

A lire aussi:  Tshopo : élu Bâtonnier de l'ordre des avocats ,Me Firmin Yangambi de nouveau contesté

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani



MENU