Tshopo/Gouvernorat : après la déchéance de Walle Lufungula, Abibu Sakapela notifié pour assurer l'intérim

Après sa déchéance par la majorité de députés provinciaux de la province de la Tshopo au cours d'une plénière subséquente, le désormais ex-gouverneur de la province de la Tshopo vient d'être notifié de sa destitution.

Dans un message officiel signé jeudi 22 avril par le Vice-premier Ministre, ministre de l'Intérieur et Affaires Coutumières sortant, Gilbert Kankonde adressée au président de l'assemblée provinciale, affirme que la déchéance de Walle Lufungula est conforme aux dispositions des articles 41 et 42 de la loi portant, principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Gilbert Kankonde prend acte de la déchéance de Walle Lufungula et notifie le vice-gouverneur Maurice Abibu Sakapela pour assurer l'intérim du gouverneur de Province.

Pour rappel, Walle Lufungula a été déchu pour une deuxième fois par la majorité des députés provinciaux de la province de la Tshopo. Il est reproché à Walle Lufungula l'incompétence dans l'accomplissement de son programme gouvernemental.

Pompon BEYOKOBANA à Kisangani