Tshopo : État de siège, l’UDPS dans la rue ce samedi

Des militants rassemblés devant le siege de l'UDPS à Kinshasa

Le parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de la Tshopo sera dans les rues de Kisangani ce samedi 22 mai prochain pour une marche “pacifique”.

Dans leur communiqué, l’UDPS indique que cette marche pacifique sera organisée pour soutenir l’État de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri mais également pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo déployées pour cette fin.

Elle appelle pour ce faire tous les partis politiques, les Associations membres de l’Union sacrée de la République, les forces vives ainsi que la population à s’associer à elle pour la réussite de cette marche pacifique qui partira de son siège provincial.

En rappel, c’est depuis le 6 mai de l’année en cours , que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dont les populations sont la cible d’attaques menées par de violents groupes armés, sont passées sous administration militaire. Les autorités civiles et les gouvernements de ces provinces ont été remplacés par des officiers de l’armée et de la police nationale. En outre, les juridictions militaires se sont substituées aux organes civils. Ces mesures pour le moins radicales, décrétées par Félix Tshisekedi, ont pour objectif principal de faire face à l’insécurité dans ces deux provinces.

Pompon BEYOKOBANA, à Kisangani

1xbet Code Promo ENET2021