Tshopo/ Election du Gouverneur : la CENI justifie le retard

Siège de la CENI© photo tiers

Le secrétariat exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante de la Tshopo ne peut organiser les élections sans avoir le quitus du ministre national de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières.

Confirmation du secrétaire exécutif provincial de la CENI Tshopo au cours d'un échange avec la presse locale. Aimé Lihaha précise que le secrétariat exécutif de la CENI n'a pas de décision sur l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

"Seul le bureau de la centrale électorale à Kinshasa chapeauté par son président peut annoncer la décision pour organiser les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs sous la supervision du secrétariat exécutif national", a-t-il déclaré.

Elle indique aussi que le ministère de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières doit premièrement notifier le bureau de la CENI Tshopo avant toute organisation des élections. Elle estime par ailleurs que la question des élections du gouverneur et vice-gouverneur n'est pas d'actualitée.

Pompon BEYOKOBANA, à Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *