Tshopo: désavoué par l'UDPS, Ronsard Malonda soutenu par les experts électoraux

Collectif des experts électoraux de la RDC/Tshopo ©Pompon BEYOKOBANA/election-net.com

Le collectif des experts électoraux de la Tshopo composé des anciens superviseurs techniques apporte leur soutien à Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Dans leur message de félicitation à Ronsard Malonda lu devant la presse ce jeudi 09 juillet 2020, ce collectif des experts électoraux de la Tshopo relève que le concerné est capable de relever les défis de la gouvernance électorale .

Par ailleurs, ce collectif souligne que l'expertise et le savoir-faire de Ronsard Malonda en occupant tour à tour les fonctions du superviseur national, expert juriste et d'autres fonctions constituent des atouts majeurs indispensables dans la réforme institutionnelle tant souhaitée.

Tout en remerciant les confessions religieuses pour le ''choix judicieux'', ces experts électoraux demandent au président Félix Tshisekedi de nommer ce fils digne du pays à la tête de cet institution d'appui à la démocratie, ce qui ce constitue une étape importante du processus électoral 2020- 2025.

Enfin, Il lance un vibrant appel aux parties prenantes, aussi à l'opinion nationale qu'internationale d'accompagner Ronsard Malonda dans la mission de conduire à bon port ce cycle électoral 2020-2025.

Pour rappel, l'entérinement de Ronsard Malonda par l'assemblée nationale à la tête de la CENI continue à diviser la classe politique congolaise. Plusieurs réactions et déclarations viennent de tout côté. Le comité Laïc de coordination et trois mouvements citoyens étaient dans les rues de Kinshasa pour protester contre cet enterinement. Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS pour manifester sa désapprobation était également dans la rue ce jeudi 09 juillet 2020 dans plusieurs villes du pays.

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani