Tshopo/Covid-19: Marcel Utembi insiste sur le respect des gestes barrières après l’État d’urgence

Mgr. Marcel Utembi Tapa président de la CENCO ©Pompon BEYOKOBANA/election-net.com

Ecouter cette information

Répondant aux questions des journalistes à l’issue de la sensibilisation des agents pastoraux par l’association des médecins catholiques, AMC sur l’observance des gestes barrières, l’archevêque Métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani et Président de la CENCO souligne que la levée de l’État d’urgence n’est pas synonyme de la fin de la pandémie.

Monseigneur Marcel Utembi Tapa exhorte la population à continuer d’observer les gestes barrières même après la levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le président Félix Tshisekedi. Pour ce prélat catholique, les gestes barrières doivent désormais devenir un nouveau mode de vie.

“Tout le monde s’attend à la levée de l’État d’urgence sanitaire décrété par le président de la république. Même si cette mesure est levée, cela ne veut pas dire que la pandémie à coronavirus est finie. Tant que la maladie va continuer, on va aussi continuer à observer les gestes barrières”, a-t-il indiqué.

Après plusieurs mois d’état d’urgence sanitaire, la République Démocratique du Congo se prépare à sa levée conditionnée par la mise en place de certains préalables; car l’enjeu actuel est d’apprendre à vivre avec l’épidémie de COVID-19, tout en luttant contre sa propagation, et protéger ainsi les populations

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani