Tshopo/cacophonie: désavoué par l'Assemblée provinciale, le gouverneur Walle Lufungula poussé à la démission

Groupe des députés provinciaux de la Tshopo lors d'une déclaration contre Walle Lufungula ©Pompon BEYOKOBANA/election-net.com

Dix-huit huit députés provinciaux sur le 28 que compte l'Assemblée provinciale de la Tshopo ont désavoué totalement le gouverneur de province Marie Walle Lufungula et, demandent au président de la République, Félix Tshisekedi de le contraindre à présenter officiellement sa démission .pour qu'il réponde devant la justice.

Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 06 juillet 2020, ce collectif de députés provinciaux signataires invite le président de la République de faire désigner, conformément à la loi, la personne devant assumer l'intérim du gouverneur de province en attendant l'organisation des prochaines élections des gouverneurs et du vice-gouverneurs par la CENI.

Les protagonistes accusent le gouverneur Walle Lufungula de s'être approprié la vision du chef de l’Etat " les peuples d'abord", pour n'avoir pas amorcé la mise en œuvre des actions gouvernementales pouvant commencer à assouvir, tant soit peu, les aspirations profondes et existentielles de la population Tshopolaise.

Pour rappel, la province de la Tshopo vie depuis un certain temps une crise institutionnelle entre l'exécutif et l'organe délibérant et amplifiée par la cour d'appel face à son avis contre les contestataires du gouverneur déchu à l'issu du vote controversé de la motion de censure contre le gouvernement provincial qui avait recueilli 13 voix pour, 10 voix contre et 5 bulletins nuls.
Le président de l'assemblée provinciale avait premièrement annoncé que le gouvernement provincial tombait ,avant de rétro pédaler pour annoncer le contraire. Lors de la même plénière, le gouvernement provincial il avait indiqué que le gouvernement provincial reste en place du fait que la motion n'avait pas obtenue la majorité absolue.
Après plusieurs tergiversations, devant la presse le président de l'assemblée provinciale à annoncer que le gouvernement provincial tombe en s'appuyant sur le suffrage valablement exprimé.
Walle Lufungula a de son côté confirmé qu'il restait en fonction au vu du résultat annoncer à la plénière.

Dossier

Pompon BEYOKOBANA depuis Kisangani