Tshisekedi à Maputo : quels sont les objectifs du sommet SADC qui démarre mercredi ?

Arrivée de Félix Tshisekedi à Maputo, Mozambique, Ph . Présidence

Les chefs d'État Angolais, Sud Africain, Botswanais, Congolais, Comorien, Eswatinien, Lesothan, Malgache, Malawien, Mauritanien, Mozambicain, Namibien, Tanzanien, Zambien, Zimbabwéen et Seychelien, seront réunis ce mercredi 23 juin à Maputo au Mozambique. 

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder la pandémie du Covid-19 en Afrique et le plan de mise en œuvre du Plan de développement stratégique indicatif régional révisé 2020- 2030. Il sera également question d'aborder les problématiques sur le terrorisme y compris les questions d'enjeux sécuritaires qui affectent le Nord de ce pays, notamment la province de Cabo Delgado.

Au cours de la réunion préparatoire ce mardi, présidée par le président du Comité des hauts fonctionnaires de la SADC, le Mozambicain Carlos Manuel da Costa, figuraient dans la liste également en discussion la situation des femmes aux postes politiques et décisionnels et les progrès vers la parité entre les sexes au sein du secrétariat de l'organisation, ainsi que le programme de l'agence sur la culture qui seront abordés mercredi lors du sommet extraordinaire.

Pour sa part, le Président congolais Félix-Antoine-Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi soir à Maputo, informe la présidence de la République.