Traque des ADF à Beni: 979 civils tués en 12 mois, selon le CEPADHO

Photo d'illustration

Dans son bulletin d'information, le Centre d’Études pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme(CEPADHO) dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région de Beni.

Cette structure de défense des droits de l'homme indique qu'au cours de 12 derniers mois,979 civils ont été tués par les ADF/MTM. Ce chiffre résulte des différentes attaques menées contre la population dont la dernière est celle de Baeti.

À Baeti,precise le CEPADHO, 19 civils ont été tués, au moins 5 Tonnes de cacao ont été réduits en cendres et 50 chèvres ont pillées "ou méchamment calcinées".

Par ailleurs, "le CEPADHO encourage le Président de la République à se pencher davantage sur le Terrorisme à Beni. Il salue à cet effet le plaidoyer réalisé dernièrement par le Chef de l'Etat au près de ses Paires, à l'occasion de son séjour à Brazza-Ville, consistant à lancer un appel à la solidarité africaine et internationale dans la lutte contre un terrorisme aveugle qui se développe dans l'est de la RDC".

Face à la persistance de l'insécurité dans la région, cette structure "suggère au Président de la République de mentionner la problématique sécuritaire dans le sujet des consultations qu'il envisage".

Dieubon Mughenze depuis Beni