Tourisme: La RDC et la Turquie renforcent leur coopération

De gauche à droite, Salih Bogaç Güldere, ambassadeur de la Turquie en RDC et le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola. Ph cellcom Min Tourisme.

Le Ministre national du tourisme, Dr Yves BUNKULU ZOLA, a reçu en audience ce jeudi 15 octobre 2020 dans son bureau de travail l'ambassadeur de la Turquie en RDC, Salih BOGAÇ GÜLDERE. Les échanges se sont focalisés sur la redynamisation de la coopération dans le secteur du tourisme entre les deux pays.

"La RDC regorge de beaucoup de potentialités. La Turquie étant un pays avancé dans le domaine du tourisme, nous proposons partager votre expérience pour permettre à mon pays de développer son potentiel dans le secteur que je gère", a dit Yves Bunkulu Zola au diplomate Turque.

L'autre volet dans ces échanges est celui des investissements. Le Ministre a souhaité voir la Turquie investir dans le domaine du tourisme en RDC au regard de son expérience, et surtout des relations stables et avantageuses qu'il y a entre les deux pays.

Signature d'un protocole d'accord

Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola a aussi dit à l'ambassadeur de la Turquie en poste à Kinshasa que le Ministère du Tourisme de la RDC va proposer un protocole d'accord à la Turquie dans ce domaine.

L'objectif est celui de permettre aux congolais d'aller suivre des formations en Turquie afin de renforcer leurs capacités. Faire avancer davantage la coopération entre le deux pays, la Turquie et la RDC en matière du tourisme, profiterait aux deux pays.

La Turquie donne son accord de principe

L'ambassadeur turque a salué l'initiative du Ministre et la nouvelle impulsion dans son secteur. Il a promis faire rapport à qui de droit à Ankara. Il reviendra dans un futur très proche pour donner les réponses à toutes les propositions.

LaTurquie souhaite accompagner la RDC dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.

L'ambassadeur de Turquie quant à lui a, enfin, proposé au Ministre, Yves Bunkulu Zola une éventuelle visite en Turquie. Question de voir sur place les opportunités que peut offrir la Turquie à la RDC dans le secteur touristique dans lequel la Turquie est l'un de pays le plus avancé au monde.

Élection-net.com/Cellcom Min Tourisme