Tourisme au Sénégal : Une économie touchée

Illustration d'une plage au Sénégal. Ph. Tiers


L’économie du tourisme a été durement touchée par la pandémie de coronavirus (COVID-19) et par les mesures qui ont été adoptées pour limiter la propagation du virus.

Au Sénégal, de nombreux hôtels ont licencié des travailleurs, sous prétexte que leur entreprise est frappée.


« Le président Macky Sall avait dit lors de son premier discours de ne pas licencier les travailleurs » explique un travailleur renvoyé de l’hôtel méridien de Dakar.

Selon elle, son discours n’est pas bien entendu, car les hôtels ont fait simplement ce qu’ils veulent. Même son de cloche pour cette dame travaillant dans un autre hôtel de Dakar. « Je suis mère de quatre enfants ; je payais les scolarités de mes enfants. Un bon jour, on nous envoie un sms pour faire part de notre licenciement » informe-t-elle avec le cœur meurtri.


Même scénario dans les agences de voyage.


C’est le même constat que l’on retrouve aussi dans les agences de voyage. En réalité, nombreux vivent une galère pénible, depuis que le virus du coronavirus s’est installé au Sénégal.

Selon des scénarios révisés, ce choc pourrait conduire l’économie internationale du tourisme à se contracter de 60 % à 80 % en 2020, en fonction de la durée de la crise. Au-delà de mesures immédiates de soutien au secteur du tourisme, les pays sont en train de préparer des actions de relance.
.
La pandémie liée au coronavirus (COVID-19) a précipité l’économie du tourisme dans une crise sans précédent, sous l’effet du choc brutal et immense qu’elle a provoqué pour ce secteur.


Les répercussions de la crise se font sentir dans l’ensemble de l’écosystème du tourisme et, pour rouvrir et adapter les destinations, une démarche conjointe sera nécessaire.

En conséquence, il va falloir que les autorités sénégalaises puissent rapidement trouver une issue heureuse avant qu’il ne soit tard.


Mapote Gaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *