Tensions entre la Chine et les occidentaux : la France rappelle son Ambassadeur

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ph. Tiers

Le courant ne passe plus entre la Chine et les pays occidentaux : les concernés se regardent en chiens de faïence.La tension monte dangereusement et ses pays ne parlent plus le même langage .  Parmi eux, il y a l’UE, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada, qui ont imposé des sanctions à la Chine face au traitement de sa minorité ouïghoure. Pékin n’a pas tardé à réagir ce mardi 23 mars. Pendant ce temps, la France a convoqué mardi 23 mars l’ambassadeur de Chine.


Entre certains pays occidentaux et la chine , les esprits se surchauffent ou du moins, c’est la guerre entre des mots . Les tensions ont augmenté ce mardi 23 mars. Ce qui a suscité la colère du ministère des Affaires étrangères français qui a dit ses quatre vérités . Il l’a fait comprendre en soutenant qu’une ligne a été franchie et que la France n’apprécie guère les attaques verbales .

Pour le ministre, ce sont des mensonges et il a tenu à le dire au diplomate chinois. Hier, lundi, les pays occidentaux ont imposé lundi des sanctions envers quatre dirigeants passés ou actuels de la région du Xinjiang. Pékin a répliqué en sanctionnant dix personnalités européennes, dont cinq élus du Parlement européen.

Démenti de Pékin

De leur côté, Pékin n’a pas tardé à réagir ce mardi 23 mars en soutenant que la France se livre au dilatoire . A cet effet, Pékin avait convoqué son diplomate  dans la nuit, en l’occurrence , l’Ambassadeur de l’UE en chine, Nicolas Chapuis.

A en croire le vice-ministre des Affaires étrangères, Qin Gang déclare que “l’UE n’est pas qualifiée pour se poser en donneuse de leçons à l’égard de la Chine sur les droits de l’homme”. Il fait constater aussi une erreur de l’UE en invitant que cette grande institution puisse corriger ses failles avant qu’il ne soit tard. Hormis la France, le secrétaire d’Etat allemand aux Affaires étrangères Miguel Berger a convié aussi ce mardi l’Ambassadeur Chinois à Berlin pour une discussion urgente, nous apprend la RFI..

L’on en saura davantage durant toutes les prochaines heures. Il va falloir que les pays concernés puissent revenir à la discussion afin de mener une discussion sérieuse.

Mapote Gaye avec la RFI